Le Paris Saint-Germain va connaître la 20e finale de Coupe de France de son histoire. Le club de la capitale a fini par écraser l’Olympique Lyonnais en demi-finale au Groupama Stadium (1-5), ce mercredi soir à une semaine de son tant attendu huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund au Parc des Princes.
L’entraîneur parisien Thomas Tuchel a pu travailler son 4-4-2, même s’il était privé de Presnel Kimpembe, suspendu. Pour l’OL, cette défaite est un coup d’arrêt après trois victoires consécutives (Metz, Juventus, Saint-Étienne).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Le match a basculé à l’heure de jeu, lorsque Fernando Marçal a été exclu pour la troisième fois de la saison en récoltant un deuxième avertissement pour une faute de main involontaire sur un contrôle aérien d’Edinson Cavani dans la surface lyonnaise (61e). Neymar, de retour de suspension, s’est chargé de transformer le penalty et d’offrir au club de la capitale un avantage qu’il n’a ensuite plus perdu (64e).
L’OL n’aura mené que trois minutes
Car avant cela, le match était somme toute équilibré et avait démarré sur un gros rythme avec une ouverture du score lyonnaise signée Martin Terrier dès la 11e minute. L’attaquant français a pu profiter d’un très bon travail de Toko Ekambi. La joie a été de courte durée pour les supporters rhodaniens, puisque Kylian Mbappé a remis les deux équipes à égalité en coupant une belle tête sur corner de Layvin Kurzawa (14e).
Par la suite, le PSG était bien loin d’être souverain, en particulier au milieu de terrain où la paire Paredes-Gueye n’a pas été des plus efficaces. Avant la pause, chacune des deux équipes a toutefois eu la possibilité d’aggraver la marque. D’un côté, Keylor Navas s’est parfaitement illustré devant Martin Terrier (31e). De l’autre, Edinson Cavani a fracassé le poteau droit d’Anthony Lopes (44e).
Une quatrième confrontation à venir
Mais une fois l’adversaire en infériorité numérique, le Paris Saint-Germain a pu enfin pleinement maîtriser son sujet et faire pleuvoir les buts. Kylian Mbappé s’est offert un doublé à l’aide d’un splendide slalom solitaire qui a mystifié Bruno Guimarães et Marcelo Guedes (70e). La soirée s’est conclue par un billard permettant à Pablo Sarabia d’inscrire son dixième but de l’année 2020, puis par le triplé inscrit en deux temps par Kylian Mbappé sur un service de Neymar (90e+2).
Le second qualifié pour la finale sera connu jeudi soir, au terme de la deuxième demi-finale opposant le Stade Rennais à l’AS Saint-Étienne (20h55). Le dénouement de cette 103e édition de la Coupe de France est prévu le 25 avril. Entre temps, l’OL et le PSG se seront retrouvés le 4 avril pour une quatrième confrontation à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-mbappe-regale-le-psg-corrige-l-ol-et-se-hisse-encore-en-finale-1869323.html