Le football, comme le reste du monde, doit faire face à l’épidémie de coronavirus. Alors que plusieurs matches ont été reportés ou ont eu lieu à huis clos en Italie, le football français se prépare pour assurer au mieux la tenue des matches. 

Une concertation entre la préfecture, la Ligue et les clubs

Pour l’instant, seul Chambly-Le Mans en Ligue 2 a été visé par une décision des pouvoirs publics. Ce match se jouera à huis clos à Beauvais, vendredi soir, en application de l’arrêté préfectoral en cours dans l’Oise, qui interdit tout rassemblement collectif jusqu’au 14 mars. 

Lors d’une réunion au ministère des Sports ce mardi matin, un protocole de communication et d’échange d’informations a été établi afin de prendre « les moins mauvaises décisions ». Chaque décision sera prise au cas par cas par le préfet de la région concernée, en concertation avec la LFP et les clubs. La Ligue veillera à donner toutes les informations de contexte de chaque match (enjeux, modèle de compétition, etc.) afin que le préfet puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause et éviter l’application d’un principe de précaution sans évaluation des risques réels et sans concertation avec les acteurs locaux.

Un devoir d’exemplarité

L’objectif de la Ligue est que tous les matchs se jouent pour ne pas mettre en péril le déroulé de ses compétitions et qu’elles aillent à leur terme dans les délais prévus. Par ailleurs, la LFP a décidé de renforcer ses consignes de protocole d’avant-match en se calquant sur les recommandations des pouvoirs publics. Il n’y aura pas de serrage de mains entre les joueurs, ni avec les enfants qui continueront à les accompagner à l’entrée sur la pelouse. Pas de contacts physiques non plus entre les arbitres et entraîneurs. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a souligné que le sport, et notamment le football, devait servir d’exemple des bonnes pratiques sanitaires. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-comment-la-lfp-s-organise-pour-assurer-les-matchs-de-l1-et-de-l2-1868272.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.