C’est une anecdote qui prête à sourire. Thiago Motta, qui s’apprête à mettre un terme à sa carrière de footballeur après 20 ans de bons et loyaux services, est revenu lors d’un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport sur ses années passées au Barça. Installé en Catalogne de 1999 à 2007, le milieu italien s’est souvenu d’un entraînement lors duquel il a attisé la colère du père de Lionel Messi.
« Le premier jour d’entraînement, j’ai eu un contact assez dur avec Messi. Son père est venu vers moi, et m’a reproché d’y avoir été trop fort. Pour être honnête, c’était le seul moyen de l’arrêter… » se souvient-il.
« C’était la guerre à l’entraînement »
Le joueur du PSG a également été marqué par la dureté des entraînements au Barça, notamment lors de l’ère Louis van Gaal (1997-2000 et 2002-2003).
« C’était la guerre à l’entraînement. Dès que je touchais le ballon, tout le monde me criait dessus pour que je fasse la passe. Les tacles étaient très durs, mais Carles Puyol m’a dit de faire la même chose, et c’est à ce moment-là que j’ai gagné plus de respect » explique-t-il.
« Si votre maillot n’était pas rentré dans votre short, [Louis van Gaal] ne vous laissait pas vous entraîner ».
Thiago Motta se souvient également des premiers pas d’Andrés Iniesta avec l’équipe première cette même année, en 2002:
« C’était un phénomène, on pouvait le voir, même quand il avait 14 ans. Il n’avait peur de personne. »
A lire aussi >> « Mon objectif est d’entraîner un jour le PSG », confie Motta
http://rmcsport.bfmtv.com/football/quand-le-pere-de-messi-demandait-a-motta-d-y-aller-doucement-avec-son-fils-au-barca-1441977.html