Avec 18 buts cette saison, Lionel Messi est largement en tête du classement des buteurs de Liga, cinq longueurs devant son premier poursuivant, Karim Benzema. Mais l’Argentin du Barça traverse une mauvaise passe lors des déplacements loin du Camp Nou.
Muet depuis un déplacement à Madrid
Messi n’a plus marqué à l’extérieur depuis le 1er décembre et un succès étriqué contre l’Atlético de Madrid, au Wanda Metropolitano (0-1). Depuis le début de saison, seulement 3 de ses 18 buts en Liga l’ont été à l’extérieur. En Ligue des champions, il n’a trouvé la faille qu’à Prague, contre le Slavia. Dimanche dernier sur la pelouse du Real, il est resté muet face à Thibaut Courtois, permettant à Madrid de reprendre la tête du championnat.
Le Barça, seulement 4e en déplacement
Toujours aussi essentiel dans le jeu du Barça, Messi s’est montré moins tueur face au but depuis le début d’année. Avant d’inscrire un quadruplé contre Eibar le 22 février, il restait sur cinq matches sans marquer. Cela ne l’a pas empêché d’être décisif, avec deux passes décisives contre Levante et trois contre le Betis. Le Barça a globalement plus de mal à l’extérieur, et n’a pris que 18 points en 13 matches hors de sa base, contre 25 points pour le Real, 23 pour Séville ou encore 21 pour Getafe.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-messi-en-panne-a-l-exterieur-depuis-plusieurs-mois-1868091.html