Jusqu’ici, le football français n’est pas trop impacté par la propagation du coronavirus. Mais les choses pourraient changer en fonction de l’évolution de l’épidémie. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV ce mardi, Olivier Véran, ministre de la Santé, a évoqué la possibilité de reporter des rencontres selon l’endroit dans lequel elles se disputent.
Une évaluation au cas par cas
« A chaque fois qu’il y aura un évènement qui regroupe énormément de monde, quelles que soient les conditions, nous aurons une évaluation au cas par cas en fonction des équipes, a-t-il déclaré. Est-ce qu’elles jouent dans des ‘clusters’ (zone où plusieurs personnes sont atteintes du virus, ndlr)? Sont-elles dans des zones où le virus circule? On peut être amené à prendre des décisions en interruption de match, tout à fait. »
Chambly-Le Mans à huis clos
Les demi-finales de Coupe de France Lyon-PSG, mercredi et Saint-Etienne-Rennes jeudi sont maintenues. Ce mardi, la LFP a annoncé que la rencontre entre Chambly et Le Mans, programmée vendredi (20h) dans le cadre de la 28e journée de Ligue 2, se disputerait à huis clos à Beauvais.
Il explique le seuil des 5.000 personnes…
Olivier Véran a également expliqué pourquoi le gouvernement avait interdit les rassemblements regroupant 5.000 personnes dans un espace confiné. « Pourquoi 5.000 personnes? Parce que 5.000 personnes c’est le seuil à partir duquel un événement doit être déclaré en Préfecture, tout simplement. »
…et justifie l’annulation du semi-marathon de Paris
Le ministre a aussi donné les raisons qui ont poussé les autorités à annuler le semi-marathon de Paris, dimanche. « Pour le semi-marathon, 20% des coureurs viennent de l’étranger, rappelle-t-il. On a les conditions de brassage, de grand rassemblement. On a beau être à l’extérieur, on est confiné. Avez-vous vu le départ d’un semi-marathon? Quand vous allez courir 20 bornes, vous allez tousser, cracher, expectorer et relarguer du virus. Vous avez des dizaines de milliers de personnes, dont 1 sur 5 vient de l’étranger, se tousser et se cracher dessus pendant des heures. Ce n’était pas raisonnable de la maintenir. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-gouvernement-pret-a-annuler-des-matchs-de-football-1868119.html