Toujours autant décrié, l’usage de la vidéo dans le football suscite un profond engouement de la part des supporters. Loin de régler tous les problèmes et d’éliminer les polémiques arbitrales, le VAR provoque parfois un sentiment d’incompréhension auprès des spectateurs qui n’ont accès ni aux ralentis, ni aux explications des arbitres. Mais cela pourrait bientôt évoluer à en croire Sky Sports.
NEW: Football lawmakers will review whether to allow any communication between the referee and VAR to be heard by supporters during games. #SSN
— Bryan Swanson (@skysports_bryan) March 2, 2020
« Les supporters veulent comprendre ce qui se passe »
S’appuyant sur les propos de David Elleray, ancien arbitre et membre de l’IFAB, le média anglais affirme que l’instance régissant les lois fondamentales du football songerait à rendre publiques les discussions entre arbitres à chaque usage du VAR. Un souci de transparence qui permettrait ainsi de réduire les contestations des fans et le sentiment d’injustice de certains joueurs ou entraîneurs.
« De nombreuses leçons ont été apprises et celles-ci seront mises en place l’an prochain, a affirmé l’officiel auprès de Sky Sports avant d’émettre l’idée d’une diffusion en live des échanges entre arbitres. […] Les supporters veulent comprendre ce qui se passe et comment la décision finale a été prise. Reste à savoir si on fait ça en les laissant entendre la conversation ou en leur donnant plus d’information concernant l’échange. »
Un changement gagnant-gagnant
Pas plus tard que ce dimanche, Carlo Ancelotti a craqué après une décision arbitrale litigieuse lors du match nul entre Everton et Manchester United (1-1). Furieux d’avoir vu un but refusé à son équipe, le technicien italien s’en est pris à l’arbitre et a reçu un carton rouge après le coup de sifflet final. L’entraîneur des Toffees n’a pas compris la décision arbitrale pourtant validée par le VAR pour un hors-jeu.
Voilà justement le genre de scène qui pousse l’IFAB à étudier une potentielle évolution de la vidéo et une plus grande transparence. Selon David Elleray, cela pourrait ôter une certaine pression aux arbitres. « Il faut comprendre que les arbitres et ceux en charge du VAR subissent une énorme pression, souligne encore l’ancien arbitre. Et particulièrement lors des moments clés et lors du visionnage des images. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-discussions-entre-arbitres-lors-du-recours-au-var-bientot-diffusees-en-direct-1867646.html