Alors que son équipe professionnelle a les yeux tournés vers le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Borussia Dortmund (11 mars en direct sur RMC Sport1), les U19 du Paris Saint-Germain ont également une échéance importante pour le club qui arrive. Ce samedi, les « Titis » se déplacent à Lyon pour y disputer un huitième de finale de Coupe Gambardella.
« C’est un objectif pour le club, avoue Nathan Bitumazala, milieu de terrain de 18 ans du PSG. La dernière fois qu’on l’a remporté, c’était en 1991… donc cette année on veut gagner ce trophée. »
Cherki sera là côté lyonnais
Après l’élimination en Youth League dès la phase de groupe, les jeunes Parisiens ont fait de cette compétition une priorité. « C’est clairement une priorité. On avait deux objectifs en début de saison, reprend Bitumazala on n’a pas pu le faire en Youth League, du coup on veut tout donner en Gambardella. Il y a un peu de pression autour de ça, mais c’est une pression positive car on sait que le club mise beaucoup sur cette coupe. »
Surtout que cette compétition a toujours eu du succès chez les jeunes joueurs. « Dès que l’on entend Gambardella, on sait que c’est important. A l’entraînement par exemple, cette semaine a été plus intense, on a moins rigolé, on a travaillé un peu plus tactiquement. » Chez les professionnels, Kylian Mbappe a déjà remporté cette coupe avec l’AS Monaco en 2016.
Stephane Roche, l’entraîneur de la catégorie, a mis l’accent sur la concentration cette semaine au Camp des Loges. Car si Paris se déclare prétendant à la victoire finale, l’Olympique Lyonnais en est un également.
« On a été surpris en voyant qu’on allait jouer contre l’OL, explique le milieu de terrain Bitumazala. On s’attendait à tomber contre un moins gros. Mais on sait que ça va être un match compliqué, avec des joueurs comme Rayan Cherki, mais on y va avec envie. »
Xavi Simons absent
Paris devra faire sans Xavi Simons, blessé à l’entraînement (protocole pour une commotion cérébrale), mais avec Adil Aouchiche, redescendu du groupe professionnel pour l’occasion. Nathan Bitumazala devrait donc être titulaire au milieu de terrain. « Je joue plus en ce moment et le coach me fait confiance. On voit que les joueurs qui montent chez les professionnels, comme Adil, reviennent plus forts avec nous ensuite. Techniquement et dans l’agressivité, ils ont fait beaucoup de progrès. Et ça nous permet de prendre un peu d’expérience nous aussi. »
En revanche, Tanguy Kouassi devrait rester avec le groupe de Thomas Tuchel qui reçoit Bordeaux dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Mais avant le match des pros, les regards du PSG seront bel et bien tournés vers ce choc de Coupe Gambardella.
Le groupe du PSG
Franchi, Sallard, Chanu, Pembele, Baldé, Coulibaly, Larkeche, Alloh, Aouchiche, Ruiz-Atil, Bitumazala, Mutombo, Kamara, Michut, Kalimuendo, Nagera, Yousfi
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-gambardella-les-titis-du-psg-jouent-gros-face-a-l-ol-1862434.html