Les joueurs sur le banc des accusés

« On s’attendait à mieux. Le PSG n’est pas fait pour défendre. On a eu l’impression que les Parisiens reculaient et attendaient de prendre des contres pour déstabiliser Dortmund. On l’avait déjà vu contre Barcelone et Manchester United. C’est déjà la faute des joueurs, qui ont eu du mal à rentrer dans le match. C’est vrai qu’ils ont eu la possession, mais dans l’envie et la détermination, ils ont reculé. Le système mis en place par Thomas Tuchel? Quand on voit leurs qualités, je pense que les joueurs sont capables de s’adapter à toute organisation. »

« Sur les deux dernières années, on a l’impression que certains joueurs de derrière font reculer le PSG et que le PSG se retrouve en attente de récupérer les ballons. Thiago Silva a beaucoup fait reculer l’équipe. Sur le deuxième but de Dortmund, les défenseurs parisiens sont aux 20 mètres. On n’a pas vu le PSG des matchs de championnat qui va de l’avant. Quand Kylian Mbappé a pris le ballon pour percuter sur le but parisien, il a tout de suite fait la différence. J’ai eu l’impression que le PSG venait pour faire un nul, alors que ce n’est pas son style. Il aurait fallu passer beaucoup plus sur les côtés. On dit toujours que l’entraîneur est responsable, mais les joueurs sont responsables. A eux de prendre leurs responsabilités. »

L’absence d’un joueur créateur au milieu

« Pour moi, au milieu de terrain, il n’y avait pas de joueur capable de créer. Il y avait trois milieux récupérateurs si on prend en compte Marquinhos. Il manquait un joueur dans la zone derrière les attaquants pour pouvoir donner des bons ballons. »

La prestation décevante de Kylian Mbappé

« Quand vous êtes dos au but pendant 80 minutes sur 90 et que vous n’arrivez pas à vous retourner, c’est compliqué. Il est fort quand il prend de la vitesse et qu’il percute. On l’a vu sur le but de Neymar. Il est beaucoup plus performant sur un côté parce qu’il peut venir chercher les ballons et aller percuter. »

Les critiques de Neymar visant le PSG sur la gestion de sa blessure

« Je le comprends. Rien ne remplace les matchs. C’est mieux de jouer que de s’entraîner. Ça donne le rythme, l’envie et les repères. On a vu que le PSG n’avait pas de repères contre Dortmund. Je pense qu’il a respecté les choix du staff médical. Tout joueur a envie de jouer. Il aurait fallu plus le faire jouer et le mettre dans la vérité. Certains n’étaient pas dans la vérité à Dortmund, mais encore à l’entraînement. Les joueurs décident de leur envie. Tous les joueurs du PSG se connaissent. Vouloir les rassurer et ne pas les faire jouer, c’est dommage. »

Les ingrédients à mettre pour se qualifier en quarts

« Il faut essayer d’oublier et surtout jouer son jeu lors du match retour. On a eu l’impression mardi que Paris ne jouait pas son véritable football. C’est peut-être dû à la peur et tout ce qui s’est passé avant. Ils vont être mis en difficulté. On verra s’ils ont les ressources pour passer un cap. Je ne pense pas que ce soit difficile pour le PSG si tous les joueurs sont à leur maximum et qu’ils jouent collectivement beaucoup plus haut. Il faudra avoir de la solidarité. Sincèrement, je ne suis pas inquiet. Mbappé, Neymar, Di Maria, Icardi ou Cavani sont capables de marquer à tout moment. Il ne faudra pas avoir peur. Le Parc sera derrière ses joueurs. Il faut remettre les pendules à l’heure. Il n’y a pas à être inquiet. L’équipe et l’institution doivent être solides. Il y a un coup à faire cette année en Ligue des champions. Repasser à un 4-4-2 peut apporter de la profondeur. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-silva-mbappe-le-schema-fournier-pointe-les-failles-parisiennes-1860863.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.