Pour la première fois depuis un moment, on avait bien cru qu’il sortirait une performance au niveau lors d’un match européen à fort enjeu. D’abord efficace dans ses interventions et son placement face aux vagues jaunes successives, Thiago Silva a finalement sombré peu à peu en seconde période lors de la défaite du Paris Saint-Germain à Dortmund (2-1), mardi en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Après l’avoir correctement muselé, le capitaine brésilien a fini par perdre son duel direct face à Erling Haaland, la pépite norvégienne de 19 ans auteur d’un doublé tonitruant. Et s’est même fendu, sur ces deux buts, de placements ces fois-ci des plus hasardeux.
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions
En manque de repères dans la défense à trois
Sur le premier, son marquage sur l’attaquant du Borussia est bien trop lâche au démarrage (69e), à contretemps de l’ensemble de sa défense. Sur le second, sa distance d’intervention est cette fois bien trop laxiste, offrant à Haaland de décocher une frappe du gauche surpuissante. Alors que la question de sa titularisation se posait avant mardi soir au sortir de quarante-cinq minutes très faibles à Amiens en Ligue 1 (4-4, samedi dernier), « Ô Monstro », en manque de repères, n’a globalement pas rassuré dans l’axe de la défense à trois du 3-4-3 aligné par Thomas Tuchel. Un système qui n’avait été travaillé qu’à Dijon en quart de finale de Coupe de France (12 février, 1-6).
Il a présenté une prestation bien en-deçà de ce que l’on avait pu voir de lui depuis le début de saison, où, malgré ses 35 ans, Thiago Silva semblait avoir retrouvé sa science en défense. Finalement, il a fallu que le PSG soit engagé dans le match le plus important dans sa saison jusqu’alors pour que le défenseur brésilien se montre défaillant. Pas forcément rassurant, à trois semaines de la manche retour (11 mars, à suivre en exclusivité sur RMC Sport).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-l-etrange-placement-de-thiago-silva-sur-les-deux-buts-d-haaland-1860500.html