Si les dirigeants parisiens travaillent depuis plusieurs semaines sur les contours du prochain mercato, tout devra être validé par la décision attendue de l’UEFA. L’instance européenne donnera courant juin ses réponses à l’enquête ouverte en début de saison après les transferts de Kylian Mbappé et Neymar. Toute la stratégie parisienne dépendra de cette décision. Thomas Tuchel essaiera ensuite de se mettre d’accord avec Antero Henrique sur les noms.

Les gardiens: Tuchel va devoir trancher

C’est l’une des principales interrogations que va devoir lever Thomas Tuchel à son arrivée. Antero Henrique souhaite recruter un nouveau portier et a pris contact avec au moins trois gardiens en Europe, dont Thibaut Courtois. Kevin Trapp ne s’en cache plus: il veut jouer davantage et la tendance est clairement à un départ, à moins que son homologue allemand lui garantisse une place de numéro 1.

En fin de contrat en juin 2019, Alphonse Areola souhaite rester, mais n’acceptera pas d’être une simple doublure. Antero Henrique souhaite prolonger le Français et s’est montré confiant ces dernières semaines en privée. Sébastien Cibois, troisième gardien actuel, négocie son premier contrat professionnel. En cas de signature, il sera prêté, tout comme Rémy Descamps.

La défense: priorité à un latéral gauche

La plus grosse certitude à ce poste concerne Layvin Kurzawa. Le Français cherche un nouveau point de chute en Angleterre. Après Chelsea et Tottenham cet hiver, c’est Arsenal qui est entré en course pour faire signer le défenseur. Le PSG cherche à le remplacer par une pointure. A droite, Daniel Alves ne compte pas partir, alors que Thomas Meunier se pose des questions concernant son temps de jeu. Le Belge ne vivra pas une deuxième saison identique.

Dans l’axe, Marquinhos va rester. Malgré son contrat jusqu’en 2021, Presnel Kimpembe est prêt à ouvrir des discussions pour prolonger, à condition que le club lui fasse comprendre qu’il ne sera plus le troisième larron dans les gros rendez-vous. Ce qui inclus que Thiago Silva accepterait un changement de statut, y compris sur le capitanat. Thomas Tuchel et son staff seront maître de cette décision.

Le milieu de terrain: un 6 pour remplacer Motta

En fin de contrat, Thiago Motta entraînera les U19 du club la saison prochaine et le PSG va chercher à le remplacer. Thomas Tuchel adore Julian Weigl, mais sera-t-il jugé comme un taulier? Si N’Golo Kanté est adoré par Antero Henrique, l’opération est très – trop? – compliquée, le joueur souhaitant rester en Angleterre. Il reste une question en suspens, Adrien Rabiot acceptera-t-il de se reconvertir définitivement en numéro 6? C’est la clé du recrutement à ce poste. Si Thomas Tuchel arrive à convaincre le Français, Paris reverra ses exigences à la baisse et fera venir un joueur de complément.

A lire aussi >> Le PSG veut N’Golo Kanté, mais Chelsea est très gourmand

Un point sera fait à l’issue de la saison avec l’entourage d’Adrien Rabiot pour tenter de prolonger son contrat qui prend fin en 2019. Un doute subsiste pour Lassana Diarra, qui était venu pour jouer un rôle majeur et qui se retrouve cantonné au banc. Si Thomas Tuchel ne lui montre pas de signes encourageants, Javier Pastore quittera le PSG. Comme depuis un an, difficile de trouver un club capable de lui offrir un salaire similaire à celui qu’il touche à Paris. Pour Marco Verratti et Giovani Lo Celso, l’avenir est à Paris.

L’attaque: porte fermée à double tour pour Neymar

Neymar ne quittera pas le Paris Saint-Germain. Les dirigeants en ont fait un point d’honneur et si le Real Madrid continue d’être si offensif, c’est dans l’espoir de travailler pour les saisons futures. Un point sera fait en fin de saison avec Edinson Cavani. L’Uruguayen souhaite rester, mais pas dans les mêmes conditions. L’attaquant est heureux dans la capitale, mais attend davantage de considération de la part de ses dirigeants. En plus direct: Neymar doit lui faire de la place.

Si l’un des plus gros clubs européens venait à se réveiller, la question d’un départ pourrait réellement se poser. Surtout que le PSG n’est pas fermé à l’idée de recruter un numéro 9, qui ne devrait pas être Robert Lewandowski. Angel Di Maria et Julian Draxler sont dans la même situation. Une valeur marchande importante, une place reconnue dans l’effectif, mais une saison vécue différemment. Si Paris est obligé de vendre dans le cadre du fair-play financier, ce sont les deux noms importants que Paris pourrait céder.

Les prêts: le flou total

C’est avec ces joueurs que Paris peut renflouer ses caisses pour répondre aux exigences du fair-play financier. Problème: il n’y a que Gonçalo Guedes qui possède une forte valeur marchande. Ces derniers jours, les dirigeants valenciens étaient positifs quant à leurs chances de conserver le Portugais. Mais le club espagnol espère pouvoir s’en tirer autour de 40 millions d’euros, ce que le PSG refuse. Pour l’instant.

Plus que pour les autres dossiers, la décision de l’UEFA influencera la capacité des dirigeants parisiens à résister aux offensives espagnoles. Grzegorz Krychowiak et Jesé vont eux revenir dans la capitale. Un nouveau prêt est à l’étude pour le Polonais. Jesé pourrait lui voir son contrat résilié après son année très difficile en Angleterre.

VIDEO – PSG : « Il ne faut pas banaliser ce qu’on fait », demande Trapp

http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-neymar-ne-bougera-pas-des-reflexions-au-milieu-le-point-complet-sur-les-possibles-departs-et-arrivees-1441373.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.