Le « héros de Munich » n’est plus. Harry Gregg, 87 ans, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Coleraine, en Irlande du Nord. L’ancien gardien est resté célèbre pour ses performances avec la sélection nord-irlandaise et Manchester United, mais aussi pour son rôle dans la catastrophe aérienne de Munich le 6 février 1958. 

Héroïque à Munich

Pilier des Red Devils de Sir Matt Busby, Gregg était du tragique vol entre Belgrade et Manchester, après la victoire en demi-finale de Coupe d’Europe contre l’Etoile Rouge. L’avion s’était arrêté à l’aéroport de Munich pour faire le plein, mais s’était écrasé au bout de la piste enneigée lors de la tentative de décollage. Sur les 44 personnes à bord, 23 y ont perdu la vie, dont 8 joueurs de Manchester. Gregg a contribué à sauver plusieurs personnes en les extirpant de l’avion en flammes, dont une femme enceinte et sa fille ainsi que ses coéquipiers Bobby Charlton et Jackie Blanchflower. 

Seulement deux semaines après, le « héros de Munich » avait tenu sa place contre Sheffield Wednesday en FA Cup. « Je sais que les médias veulent parler de ce qui s’est passé sur cette piste, avait raconté Gregg lors d’un hommage pour les 60 ans du drame en 2018. Je ne le reproche pas aux gens, mais si tout ce que j’ai accompli se limitait à ce qui s’est passé à Munich, si c’était toute ma vie, ce ne serait pas grand chose. » 

Une légende nord-irlandaise

Car Harry Gregg a aussi marqué l’histoire de Manchester United et de l’Irlande du Nord sur le terrain. Avec les Red Devils, il a disputé 210 matches entre 1957 et 1966, sans parvenir à décrocher un trophée à cause de blessures au mauvais moment, comme lors de la finale de la Coupe d’Angleterre 1963 ou la saison du titre en 1965. Lors de la Coupe du monde 1958, il a atteint les quarts de finale, meilleur résultat de l’histoire de la « Green and White Army ». Malgré l’élimination 4-0 contre la France, il est élu meilleur gardien du tournoi devant la légende russe Lev Yachine. 

« Harry est parti en paix à l’hôpital, entouré de sa famille, explique un communiqué de la Fondation Harry Gregg. Pour toutes les personnes qui ont appelé, rendu visite ou envoyé leurs condoléances, nous vous remercions de l’amour et du respect montré envers Harry et sa famille. » 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-harry-gregg-le-heros-de-munich-est-decede-1859294.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.