Le pire était à craindre, et l’inquiétude s’est révélée justifiée. L’ailier international français Ousmane Dembélé (22 ans), opéré d’une rupture d’un tendon de la cuisse droite, sera indisponible « environ six mois », a annoncé mardi le FC Barcelone, son club, confirmant le forfait du champion du monde pour l’Euro 2020 cet été (12 juin-12 juillet). C’est un immense coup dur pour l’attaquant du Barça, qui envisageait l’avenir avec plus de sérénité à la fin de l’année 2019, et espérait sans doute frapper un gros coup à l’Euro.

Hélas, les Bleus de Didier Deschamps tenteront sans lui de rééditer l’exploit du doublé 1998-2000 en s’imposant sur la scène continentale après avoir triomphé au Mondial deux ans auparavant. Dembélé aurait-il été appelé par Didier Deschamps, puis titularisé pendant la compétition? Rien n’est moins sûr. L’attaquant français n’a plus joué sous le maillot bleu depuis une défaite contre les Pays-Bas (0-2) au sortir de la Coupe du monde en Russie, justement. C’était le 16 novembre 2018, il y a une éternité.

Coman… s’il est en forme

Le sélectionneur des Bleus a plusieurs fois lancé des piques à destination d’Ousmane Dembélé, dont il attendait bien davantage en terme d’implication et de sérieux, concernant notamment son hygiène de vie. Le message avait semble-t-il été entendu. Malheureusement pour lui, l’attaquant n’aura pas l’occasion d’apporter la preuve de sa bonne foi. Forcément, un autre joueur pourrait en profiter. Compte tenu des dernières sorties de l’équipe de France dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020, Kingsley Coman part avec un temps d’avance sur la concurrence.

De retour dans le groupe du Bayern après une déchirure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant de longues semaines, Coman a joué un peu moins de dix minutes en fin de match, contre le RB Leipzig (0-0), le week-end dernier. S’il ne lui arrive aucun malheur d’ici le 27 mars, date du premier match amical de l’équipe de France contre l’Ukraine, le Munichois sera à disposition de son sélectionneur. Dans le 4-2-3-1 de Deschamps, et en pleine possession de ses moyens, Kingsley Coman est, à ce jour, incontournable.

Payet, le recours naturel

Derrière le titulaire du poste, Didier Deschamps pourrait installer un match à gauche entre Dimitri Payet et Thomas Lemar, beaucoup plus en retrait que son compatriote cette saison. Le Marseillais, quant à lui, rayonne et porte l’OM. Depuis la victoire en Ligue 1 contre l’OL (2-1), au Vélodrome, et son doublé inscrit fin novembre, le milieu offensif est directement impliqué sur douze buts de son équipe, toutes compétitions confondues. Il a en plus marqué à chacun des matches qu’il a disputés avec l’OM en Coupe de France.

Le Réunionnais pourrait donc s’imposer aux yeux de Didier Deschamps, à moins que le sélectionneur n’opte pour une autre solution. Houssem Aouar, qui jouera contre Payet mercredi, n’a pas le même vécu que son homologue au niveau international. Et pour cause, le milieu de l’OL avait manqué une première convocation en raison d’une blessure. Blaise Matuidi, enfin, a déjà dépanné dans une position de milieu gauche, un poste qui ne lui est pas étranger. Mais son utilisation dans ce rôle est moins une option durable qu’un choix dicté par les circonstances.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-ce-que-pourrait-changer-le-forfait-de-dembele-pour-les-bleus-1856273.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.