Moins de deux ans après son départ, Unai Emery se confie sans langue de bois dans une interview accordée à France Football, ce mardi. L’entraîneur regrette notamment la traumatisante élimination en 8es de finale de la Ligue des champions face à Barcelone lors de la saison 2017-18 qu’il impute à des erreurs d’arbitrage mais aussi à la frilosité de Thiago Silva. Il évoque aussi sa relation avec Neymar qu’il a participé à faire venir au club e lui parlant du projet de jeu organisé autour de lui. Il estime que le Brésilien a toutes les clés pour devenir le meilleur joueur du monde en portant le maillot parisien.
« A Paris, je pouvais devenir le meilleur entraîneur du monde »
« Contrairement à ce que certains pensent, Neymar est facile à coacher, a-t-il confié. Il adore le foot et il a bon cœur. Il a juste fallu que je lui dise parfois non au début. »
A quoi? « À des choses…, sourit Emery. Il n’était pas très content. Alors je lui ai dit: ‘Ney, tu dois t’habituer à ce que parfois les gens te disent non.’ Et il a fini par l’accepter. Mais, encore une fois, il devait s’adapter à beaucoup de choses. Aux commentaires sur lui, par exemple. Au Brésil et en Espagne, on comprenait et on aimait son style tout en dribbles et en provocation. En France, il y a eu quelques incompréhensions parfois, on l’a accusé de chambrer alors que c’est son jeu qui est comme ça. Neymar prend des coups à chaque match, mais c’est lui que l’on critique pour avoir dribblé. Ça a dû lui paraître injuste. (…) Je vais vous dire: s’il est heureux à Paris, s’il s’en donne la peine, si les gens le comprennent et le soutiennent, il peut être le meilleur joueur du monde au PSG. Mais, au haut niveau, on en revient aux détails et aux occasions à saisir. Moi aussi, à Paris, je pouvais devenir le meilleur entraîneur du monde. J’ai raté cette occasion. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-emery-aurait-pu-devenir-le-meilleur-entraineur-du-monde-1855817.html