La lecture purement comptable de la prestation du PSG ce dimanche lors de la 24e journée est forcément positive: une victoire contre Lyon (4-2), cinq victoires d’affilée en Ligue 1, 12 points d’avance en tête du championnat, 21 matches sans défaites… Mais le foot, c’est plus que des chiffres. Et ces derniers temps, Paris montre par moment des signes déstabilisants.

Paris perd de plus en plus le fil

Il y a un mois, les Parisiens avaient déjà vécu un match particulier contre Monaco. Une ouverture du score rapide de Neymar suivie juste après de deux buts monégasques, et à l’arrivée un match nul plutôt heureux (3-3). Certes, le talent de Wissam Ben Yedder – entre autres – a fait mal au PSG. Mais déjà, alors que tout avait très bien commencé, le club de la capitale avait perdu pied.

Rebelote il y a seulement quelques jours, à Nantes. Thomas Tuchel et ses hommes menaient 2-0 avant de connaître une grosse baisse de régime qui a permis aux Canaris de réduire l’écart et de les menacer grandement jusqu’à la dernière minute. Seul un excellent Keylor Navas avait permis à Paris de préserver une courte victoire (2-1). Et désormais, il y a cette sortie déroutante contre Lyon au Parc, où le leader menait 3-0 avant de voir les Gones revenir à 3-2 et de finalement l’emporter 4-2.

« Dans un match, ça arrive qu’il y ait 10-15 minutes avec l’adversaire qui sort un peu. Il faut faire attention, prévient Marco Verratti en zone mixte. Prendre deux buts en dix minutes comme ça, ça ne doit pas se passer pour une équipe comme nous. Mais cela peut arriver. On a joué pas mal de matchs. Cela peut arriver mais il faut faire attention. »

En Ligue des champions, de telles erreurs restent rarement impunies

Alors bien sûr, Paris gagne, ou au moins ne perd pas. Mais l’impression peut tout de même interroger avant le déplacement sur la pelouse du Borussia Dortmund le 18 février, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport). Au micro de Canal +, Thomas Meunier a d’ailleurs souligné les « errements » des Parisiens contre l’OL. La consigne de Tuchel, à la pause, était pourtant « de garder le 0 (ne pas prendre de buts, ndlr) ». « C’était un peu compliqué, un peu comme contre Nantes. Il y a eu beaucoup d’erreurs en seconde période », a noté le Belge, seul défenseur à son niveau face aux Gones.

>>> Ne ratez pas Dortmund-PSG, uniquement sur RMC Sport, en profitant de nos offres

Justement, ce sont ces erreurs qui suscitent l’inquiétude. Jusqu’à présent, les démobilisations vues en Ligue 1 depuis un mois ont été sans conséquence grave. Mais en Ligue des champions, le PSG les a déjà payées très cher par le passé. Les supporters n’ont pas oublié comment de terribles trous d’air et des boulettes individuelles ont accouché d’un fiasco retentissant il y a un an contre Manchester United. Même si Leonardo refuse toute « négativité » et s’agace des critiques. Il ne reste que neuf jours pour corriger ces défaillances.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-ol-un-recital-suivi-d-un-trou-d-air-pas-une-premiere-pour-les-parisiens-1855141.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.