Les violences et les incidents survenus en marge de la rencontre entre l’ASSE et l’OM ce mercredi n’ont pas manqué de faire réagir les acteurs de la Ligue 1 et les pouvoirs publics.
Le choc de la 23e journée de Ligue 1 a vu son coup d’envoi retardé en raison de heurts entre supporters des deux équipes et la police.
Les fans phocéens ont ensuite été reconduits à Marseille sans avoir l’autorisation d’entrer dans le stade de Geoffroy-Guichard pour y assister à la victoire de leur équipe sur des buts de Payet et Radonjic (2-0).
Une décision saluée très clairement ce jeudi par le club stéphanois dans un communiqué: « L’AS Saint-Étienne déplore les incidents survenus en marge de son match contre l’Olympique de Marseille et qui ont contraint la Préfecture de la Loire à interdire l’accès du stade Geoffroy-Guichard aux supporters marseillais. »
Saint-Etienne appelle au dialogue
Dans un contexte national où les déplacements et encadrements des supporters de football sont légion, le club du Forez a regretté de voir de tels heurts nuire au spectacle sans toutefois y voir une « fatalité ».
⚠️ L’ASSE déplore les incidents survenus en marge de son match contre Marseille. Le club condamne toute forme de violence. La Préfecture de la Loire a pris les dispositions qu’elle estimait nécessaires pour permettre le bon déroulement de la rencontre.
? Le communiqué complet ?— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) February 6, 2020
L’ASSE a rappelé qu’elle travaillait de consort avec la Préfecture de la Loire et a demandé à toutes les parties concernées de discuter afin d’éviter la répétition d’une si triste soirée. « Tous les acteurs concernés doivent continuer à travailler ensemble afin de trouver les solutions adaptées qui préservent les intérêts d’un football festif et populaire« , a indique ensuite le communiqué de Saint-Etienne.
Du côté des autorités, Céline Platel a souligné le caractère prémédité des actes commis par les supporters de l’OM et des Verts. « On avait fixé un point de rendez-vous. Mais le fait est que, à un moment donné, il y a une volonté d’en découdre, a insisté la directrice de cabinet du préfet de la Loire. Il y a certaines personnes (des deux côtés) qui viennent pour se battre et non pour le match. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/asse-om-la-reaction-des-verts-apres-les-incidents-entre-supporters-1853309.html