Près de 400 supporters marseillais avaient fait le déplacement à Saint-Etienne, mercredi pour assister au match de l’OM à Geoffroy-Guichard. Ils ne sont finalement jamais entrés dans le stade. Pendant que Dimitri Payet et Nemanja Radonjic menaient leur équipe vers la victoire (0-2), les cars transportant les fans phocéens avaient déjà pris le chemin du retour vers la Canebière. Le fruit d’une accumulation de débordements avant le coup d’envoi de la rencontre.
Dans un communiqué, l’OM indique que ses supporters ont été attaqués par ceux de Saint-Etienne lors de leur arrivée au stade vers 20h (soit une heure avant le début du match). Selon des vidéos du Progrès, plusieurs fumigènes fusent en effet dans les airs. Ces heurts ont entraîné l’intervention des forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les groupes. Importunés, les joueurs ont dû quitter le terrain où ils avaient pris place pour l’échauffement. Le coup d’envoi du match a, lui, été retardé de 15 minutes pour dissiper les gaz.
L’OM dénonce l’utilisation de flash-balls
L’OM a dénoncé des « réactions particulièrement violentes des forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, un canon à eau mais aussi visiblement des flash-balls ».
Après cette intervention policière, la préfecture de la Loire a finalement pris la décision d’interdire l’accès au stade des supporters marseillais et « de les reconduire dans leur ville d’origine sans attendre la fin de la rencontre ». Le motif? « Il est rapidement apparu que de nombreux supporters marseillais étaient détenteurs d’objets pouvant servir de projectiles et d’armes par destination », indique un communiqué.
Evidemment, la décision n’est pas passée auprès des groupes de supporters marseillais. Le club a aussi dénoncé cette décision. « Ils n’ont pas été autorisés à rentrer dans leur tribune pour des raisons obscures », s’est étonné l’OM. A l’issue de la rencontre, André Villas-Boas et les joueurs ont apporté leur soutien aux fans et dénoncé cette décision. Saint-Etienne n’a pas réagi.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/saint-etienne-om-pourquoi-les-supporters-marseillais-ont-ete-prives-de-match-1852888.html