Des retrouvailles, dix ans après. Opposés cette année en huitièmes de finale de la Ligue des champions (aller le 18 février et retour le 11 mars en exclusivité sur RMC Sport), le PSG et le Borussia Dortmund ne se sont affrontés qu’à deux reprises par le passé en compétition officielle. Une double confrontation qui remonte à la saison 2010-2011. A cette époque, Kylian Mbappé est un collégien un poil dissipé qui impressionne déjà tout le monde sur les terrains de Bondy, Neymar évolue encore à Santos et Thomas Tuchel commence tout doucement à se faire un nom sur le banc de Mayence. Du côté de Paris, l’entraîneur en place est un certain Antoine Kombouaré. Troisième de Ligue 1 derrière le Stade Rennais et Saint-Etienne, son équipe est en confiance à l’heure de se rendre au Westfalenstadion en phase de groupes de la Ligue Europa, le 21 octobre 2010.

Hoarau et Chantôme décisifs

Même sérénité dans les rangs du Borussia. Entraînés par Jürgen Klopp, les Allemands sont solidement installés en tête de la Bundesliga avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Articulé le plus souvent en 4-2-3-1, Dortmund produit l’un des jeux les plus attrayants d’Europe en s’appuyant sur un effectif très jeune. A la perte de balle, le fameux contre-pressing se met en place. Intensité dans l’entrejeu, projections nombreuses et attaques dans la profondeur sur les ailes sont les autres clés du système Dortmund. Face au PSG, Klopp présente un onze séduisant avec notamment Nuri Sahin au milieu et Lucas Barrios en pointe. Kombouaré, lui, aligne un 4-4-2 et procède à quelques changements en laissant Sylvain Armand et Guillaume Hoarau sur le banc. Le duo d’attaque est composé de Peguy Luyindula et Mevlut Erding. Stéphane Sessègnon et Nenê sont chargés d’animer les couloirs devant Claude Makélélé et Mathieu Bodmer.

Sahin et Jallet en 2010 ICON – Sahin et Jallet en 2010

Christophe Jallet, Zoumana Camara, Mamadou Sakho et Siaka Tiéné forment la défense devant Apoula Edel. Dominés en début de match dans l’ambiance bouillante du Westfalenstadion, les Parisiens ne s’affolent pas et sont même proches d’ouvrir le score en première mi-temps sur une tête de Camara à la réception d’un coup franc de Nenê (36e). Mais Dortmund hausse le ton au retour des vestiaires et obtient un penalty pour une faute peu évidente de Sakho sur Mario Götze, fraîchement entré en jeu. Sahin se charge de le transformer en prenant Edel à contre-pied (50e). Pas de quoi décourager le PSG, qui parvient à se procurer plusieurs occasions et qui finit par égaliser à la 87e sur une frappe en lucarne de Clément Chantôme, bien servi dans la surface par Guillaume Hoarau. Deux joueurs lancés en seconde période par Kombouaré. Ce nul permet à Paris de rester en tête de son groupe et se rapprocher de la qualification pour le prochain tour.

Zoumana Camara seul rescapé parisien

Klopp, lui, est plutôt amer après la rencontre: « Notre adversaire a mieux fini le match, même si son but est un peu bizarre et qu’il y avait peut-être hors-jeu. Tant pis, cela ne nous avance pas vraiment, mais nous savons que nous avons les moyens de battre le PSG chez lui. » C’est pourtant bien sur un nouveau nul (0-0) que se quittent les deux formations lors du match retour au Parc des Princes le 4 novembre. Avec 12 points, le PSG terminera à la première place de sa poule, devant le FC Séville, le Borussia et le Karpaty Lviv. L’aventure européenne du club de la capitale s’arrêtera en huitièmes face au Benfica Lisbonne. Dix ans après, seul Zoumana Camara, adjoint de Tuchel, fait encore partie du PSG. Comme lui, plusieurs des joueurs titulaires à Dortmund le 21 octobre 2010 ont depuis pris leur retraite, à l’image d’Edel, Makélélé et Luyindula.

Certains sont restés en Ligue 1 (Jallet et Bodmer à Amiens). Les autres sont en Angleterre (Sakho à Crystal Palace), au Brésil (Nenê à Fluminense) ou encore en Turquie (Mevlut Erding). Côté Dortmund, trois joueurs ayant affronté le PSG au Westfalenstadion font toujours partie de l’effectif du BvB: Mats Hummels, Lukasz Piszczek et Mario Götze.

La composition du PSG contre Dortmund le 21 octobre 2010:

Apoula Edel – Christophe Jallet, Zoumana Camara, Mamadou Sakho, Siaka Tiéné – Stéphane Sessègnon, Claude Makelele, Mathieu Bodmer, Nenê – Peguy Luyindula, Mevlut Erding

Remplaçants: Grégory Coupet, Sylvain Armand, Sammy Traoré, Clément Chantôme, Jérémy Clément, Ludovic Giuly, Guillaume Hoarau

>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-a-quoi-ressemblait-paris-lors-de-son-dernier-match-au-borussia-1849507.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.