Il était au début du parcours. Mais ce mardi soir, il ne sera ni sur le banc au Stade de France, ni même devant sa télévision. Frédéric Reculeau ira plutôt « s’enfermer quelque part », « probablement au cinéma ». Entraîneur des Herbiers entre 2016 et janvier dernier, il a été remplacé, faute de résultats, par son adjoint Stéphane Masala, qui a emmené le club de National en finale de la Coupe de France. Une situation qui fait souffrir l’ancien coach vendéen, comme il l’a confié à So Foot.

Un refus de « tout contact avec l’extérieur »

« Plus l’échéance se rapproche et plus c’est compliqué, avoue-t-il. (…) C’est compliqué à vivre. C’est comme ça. C’est un état d’esprit qui n’est pas facile à maîtriser actuellement. (…) C’est une nouvelle histoire, ce n’est pas un souci, hein. J’assume le fait d’avoir été viré et que l’histoire se réécrive avec d’autres personnes. »

Frédéric Reculeau l’avoue, il a traversé une période très difficile et a vécu « comme un ours ». C’est-à-dire? « Bah il est chez lui, il dort pas, il fait rien, il voit personne, explique-t-il. Il refuse tout contact avec l’extérieur. J’ai passé des étapes comme ça dans ma vie, parce que je suis ainsi de nature. Mais ma femme m’a bougé les fesses, le BEPF (Brevet d’entraîneur professionnel de football, ndlr) m’a ouvert à beaucoup de choses. Denis Troch appelle ça « vider la cuve ». Soit c’est le burn out, soit on est capable de la vider de temps en temps. Je ne voulais pas rentrer dans un burn out « stupide », parce qu’il n’y a pas mort d’homme et que je dois être plus fort que la situation que j’ai vécue. »

Une situation « complètement arrêtée » avec Masala

« Plus que le club des Herbiers, c’est surtout la séparation avec Steph’ (Masala, son ancien adjoint, ndlr) qui est compliquée, poursuit Reculeau. Je suis parrain de sa fille malgré tout. Il y avait des liens très forts. La situation était bâtarde, maintenant elle est complètement arrêtée. (…) C’est compliqué. Il y a deux parties en moi. Une qui voudrait être bienveillante et s’ouvrir. Et l’autre qui a beaucoup d’amertume, de frustration, de déception, et qui me dit que c’est fini. »

« La partie la plus négative est plus forte actuellement, ça c’est sûr. Elle peut le rester longtemps, me connaissant, je suis quand même très arrêté. On s’était vus très rapidement après notre séparation, on ne s’est pas revus depuis, pas eus au téléphone. Donc on s’éloigne l’un de l’autre. Et c’est de mon fait, j’en suis conscient. Même s’il n’y a pas eu de rapprochement de sa part non plus. Mais je le comprends tout à fait, maintenant il a son travail, il a sa vie, c’est comme ça. »

A lire aussi >> Coupe de France: 190 pays verront Les Herbiers se frotter au PSG

http://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-tres-marque-l-ancien-coach-des-herbiers-sera-probablement-au-cinema-pendant-la-finale-1440069.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.