Thomas Tuchel n’a pas attendu le déplacement du PSG à Monaco (1-4), mercredi, pour déclarer sa flamme à Angel Di Maria. « Je l’adore », a-t-il confié en conférence de presse, mardi. La cote de l’Argentin auprès de son technicien est encore montée, mercredi. Il a livré un match énorme dans l’engagement en taclant, par exemple, Wissam Ben Yedder devant sa propre surface avant d’initier une action qui failli aboutir sur un but en Madjer de Neymar. Il a maintenu ce rythme tout au long de la rencontre en étant le deuxième Parisien à récupérer le plus de ballons (8). Il a agrémenté son numéro d’une passe décisive savoureuse de l’extérieur du pied pour Kylian Mbappé (24e).
« Ce mec-là, il travaille trop! »
Il a surtout participé à apporter du crédit au fameux 4-4-2 avec les « Quatre Fantastiques » que le manque d’implication défensive pourrait mettre en péril. Visiblement, les stars offensives veulent le voir perdurer et Di Maria en a été l’exemple au même titre que Neymar ou Mbappé, actifs (mais à un degré moindre) dans le replacement. Et cela a beaucoup plu à ses coéquipiers dévolus aux tâches défensives.
« Di Maria a fait un très gros travail aujourd’hui, il a été super, même s’il n’a pas marqué, s’est emballé Thiago Silva. Il a beaucoup couru, il a tout donné pour l’équipe, c’est ça qu’il fallait faire. Ce mec-là, il travaille trop! Positivement bien sûr! »
Aligné sur la droite de l’attaque de ce système en 4-4-2, l’ancien joueur d Real Madrid s’est souvent mué en relayeur pour aider la paire Gueye-Kouassi dans l’entrejeu. Il a aussi délaissé épisodiquement son couloir droit pour conduire le jeu parisien comme un meneur. Une performance pleine qui contraste avec celle plus effacée trois jours plus tôt face à Monaco. Elle souligne aussi l’importance pour le quatuor d’afficher une régularité dans les efforts.
Un troisième milieu de terrain
« Paris a beaucoup mieux joué que le match de Di Maria est quatre fois supérieur à celui de dimanche », note Daniel Riolo, journaliste pour RMC Sport. « Ce n’est pas une question d’implication mais de jus, estime Jérôme Rothen, ancien Parisien, membre de la Dream Team RMC Sport. Il était partout. Il jouait presque comme un troisième milieu de terrain quand ils n’avaient pas le ballon. »
« Il a aidé beaucoup de monde », salue Tuchel
Cela n’a pas échappé à Tuchel, non plus. « Il a aidé beaucoup de monde, s’est réjoui l’Allemand. Je suis heureux qu’il ait fait des passes décisives, car dernièrement il faisait des avant-dernières passes. Il a eu un gros volume. L’objectif était de gagner, de prendre trois points pour améliorer notre position. Nous avons peut-être les meilleurs joueurs. Mais je veux que nous soyons la meilleure équipe dans chaque match. »
Ce genre de performance est une bonne nouvelle pour l’entraîneur allemand, qui attend des garanties sur la fiabilité de ce système avant le huitième de finale de la Ligue des champions sur le terrain de Dortmund, le 18 février (21h, en direct sur RMC Sport). « Le 4-4-2? Ce n’est pas une question de structure, a-t-il rappelé mercredi. Mais c’est important. J’aime la structure, je suis un gars structuré. C’est absolument nécessaire. On a juste changé des détails. Et je savais qu’avec les quatre, on pouvait réaliser cette prestation. »
Malgré sa saison exceptionnelle, Di Maria semble parfois le plus susceptible de sortir du onze en cas de changement de système et de retour en 4-4-2. Mais il s’échine à se rendre indispensable. Et Thomas Tuchel adore ça.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-psg-di-maria-le-sauveur-des-quatre-fantastiques-1841434.html