Cinquième du dernier classement par le cabinet Deloitte des clubs les plus riches du monde sur les résultats de la saison dernière, le PSG se classe également deuxième champion européen le plus riche du monde, selon l’étude du cabinet KPMG. Des résultats florissants pour le club de la capitale, mais pas illogique selon Nasser Al-Khelaïfi. Le président parisien confie à RMC Sport la stratégie du PSG pour les années à venir, avec optimisme.
Nasser Al-Khelaïfi, comment expliquez-vous la croissance spectaculaire du PSG?
Cette croissance exceptionnelle est le résultat d’un travail et d’une détermination collective de tous les instants. Dès le rachat du club, nous avons mis en place une stratégie pour augmenter toutes les sources de revenus de façon significative. Nous avons su faire du Paris Saint-Germain une marque mondiale extrêmement attractive, avant-gardiste et à l’écoute de ses fans. C’est ce qui nous a permis de signer les plus importants contrats de sponsoring de l’histoire du club avec Nike et Accor et un total de 14 nouveaux partenaires en 2019.
Le PSG peut-il devenir le club qui génère le plus de revenus au monde?
Notre objectif est de garder une croissance soutenue. Nous nous devons d’être innovants. Nous sommes très à l’écoute des tendances pour bien comprendre les besoins des consommateurs et les technologies qui y répondent.
Comment voyez-vous l’avenir pour Paris?
Nous envisageons l’avenir avec sérénité et détermination. Nous constatons chaque jour la grande attractivité de notre marque partout dans le monde. Nous avons ouvert des bureaux à New York, Singapour, Shanghai, Tokyo et Doha qui jouent un rôle important dans la croissance et le développement du Club. Plus de 13 000 enfants jouent avec le maillot du PSG à travers notre réseau de PSG Academy. Et plus de 80 millions de fans nous suivent sur les réseaux sociaux.
Est-ce le signe que tous les ennuis avec le fair-play financier sont définitivement derrière vous?
Nous avons toujours abordé le fair-play financier avec une grande confiance et une transparence totale dans nos échanges avec nos interlocuteurs. Notre croissance exceptionnelle se poursuit. Elle démontre la qualité du travail accompli par le club et fait écho aux prévisions que nous avions présentées aux instances.
L’augmentation des droits tv l’été prochain, ça va changer quoi pour vous? Vous allez être plus fort?
Je me réjouis de cette augmentation des droits TV qui va faire beaucoup de bien pour le football français. De notre côté, cette augmentation va nous permettre de combler une partie de notre retard sur cette source de revenus vis-à-vis de nos principaux rivaux en Europe.
Ces résultats vous font-ils penser qu’il est utile d’envisager une super ligue fermée pour pérenniser voire augmenter ces revenus?
Le PSG a déjà pérennisé une grande partie de ses revenus et nous n’avons pas besoin d’une ligue fermée pour poursuivre notre travail. Nous avons encore beaucoup de possibilités pour les augmenter et renforcer le rayonnement du club dans le monde. Mais je le redis, aujourd’hui ces résultats me rendent surtout fiers du travail accompli par tout le monde au club.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nasser-al-khelaifi-le-psg-n-a-pas-besoin-d-une-ligue-fermee-pour-continuer-a-se-developper-1841290.html