Elément indispensable de la défense du Real Madrid, Raphaël Varane (26 ans) enchaîne les saisons pleines après avoir vu le début de sa carrière marqué par les blessures à répétition. Dans une interview accordée à Onze Mondial, l’international français explique comment il a changé ses habitudes pour éviter les rechutes. Et cela fonctionne.
« Pendant 23 ans, je prenais le même petit déjeuner »
« J’ai continué à chercher, à changer certaines choses, certaines habitudes, confie l’ancien Lensois. Pendant 23 ans, je prenais le même petit déjeuner. Du jour au lendemain, je me suis dit que ça ne marchait pas, que je me blessais donc j’ai changé (sourire). J’ai changé certaines habitudes comme ça du jour au lendemain. J’ai cherché, j’ai cherché. Et actuellement, ça me réussit plutôt bien, et je continue à chercher, à m’améliorer tout le temps. »
Le champion du monde 2018 pratique également des soins préventifs pour rester au top de sa forme. « Ça dépend quels soins, précise-t-il. Tout ce qui est massage, c’est assez classique, plusieurs joueurs en font. Pour ma part, je fais plus un travail sur des choses plus en profondeur : la posture, les articulations, l’équilibre global et général. Ça permet de compenser musculairement en fait. J’essaye d’anticiper là où je pourrais avoir des tensions et quand j’en ai à certains endroits, l’idée est de les enlever le plus vite possible, avant que le muscle ne souffre. »
Varane dispute actuellement sa neuvième saison avec le Real Madrid qu’il a rejoint en 2011 en provenance de Lens. Dans la capitale madrilène, il s’est constitué un palmarès monstrueux avec quatre Ligues des champions, deux Liga, une Coupe du Roi, quatre Coupes du monde des clubs, trois Supercoupes de l’UEFA et une supercoupe d’Espagne.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-madrid-varane-a-change-de-petit-dejeuner-pour-eviter-les-blessures-1834355.html