Luka Jovic ne vit pas la saison dont il avait rêvé en Espagne. La forme olympique entretenue par Karim Benzema en pointe de l’attaque madrilène nous ferait presque oublier que le Real Madrid a dépensé 60 millions d’euros l’été dernier pour attirer le joueur serbe. C’est pourtant ce qu’il a fait, et l’ancien de l’Eintracht Francfort ne lui a pas franchement rendu cette confiance accordée sur la foi d’une bonne saison en Allemagne.
Jovic a marqué un but en onze matchs (423 minutes de jeu), toutes compétitions confondues. C’est un fiasco. En Serbie, l’attaquant essuie une pluie de critiques après qu’il a quitté un rassemblement de sa sélection en septembre, prétextant une blessure, pour finalement jouer quatre jours plus tard avec son club. Le sélectionneur, Ljubisa Tumbakovic, ne l’a plus jamais rappelé. Jeudi, il s’en est expliqué.
Ecarté mais pas banni
« Je prends soin de chaque joueur pour tirer le meilleur de cette équipe, s’est justifié le sélectionneur de la Serbie au cours d’une interview accordée à Blic Sport. Je n’en ai jamais abandonné un seul. Luka Jovic est l’un de ceux qui se sont éloignés de la sélection. Il n’y a qu’une seule vérité. Il n’existe pas de rapport conflictuel entre Luka Jovic et moi. Le problème de Luka Jovic, c’est Luka Jovic. Le joueur a subitement quitté l’entraînement et n’a plus répondu. »
Après un match de qualifications à l’Euro 2020 contre le Portugal (2-4), dont il n’avait disputé que les trois dernières minutes, Jovic s’était arrangé pour quitter la sélection avant de défier le Luxembourg (3-1). Il n’est pas banni pour autant. « En tant que coach, j’aurai toujours à l’esprit un joueur de cette classe, parce que ce ne serait pas professionnel pour moi de ne pas penser à lui, a assuré Tumbakovic. Mais c’est à lui de nous convaincre, nous, les médias, les supporters, les gens de la Fédération, qu’il est préparé et responsable. Il n’a pris aucune mesure à cet égard. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-madrid-le-selectionneur-serbe-justifie-la-mise-a-l-ecart-de-jovic-1834359.html