Forts contre les forts et faibles avec les faibles. Une formule à peine exagérée pour qualifier la drôle de saison vécue par les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer. Manchester United présente des chiffres insolents face aux cadors du royaume. La seule formation à avoir pris un point face à Liverpool, leader incontesté de Premier League. Et également invaincue face au Top 6 avec un rythme qui tutoie l’excellence (13 points sur 15 possibles, neuf buts inscrits et quatre encaissés), soit une moyenne de 2,6 points par match. Un bilan qui pourrait faire des Red Devils, un candidat crédible au titre en Premier League. Oui mais en fait non car le championnat anglais se joue à 20 et non à 6. Face aux mal classés (de Burnley 15e au dernier Norwich), MU entretient davantage une dynamique de relégable avec seulement deux succès pour trois défaites et un nul, avec une moyenne de 1,16 point par match.
Problème de mentalité
« C’est étrange. C’est probablement une question d’état d’esprit. Peut-être que quand on commence certains matches, on se dit qu’ils sont gagnés d’avance », concédait Lingard au Manchester Evening News juste avant le Boxing Day. Problème d’approche que ne renie pas le manager mancunien Ole Gunnar Solskjaer. Le Norvégien assurait début décembre travailler sur ce défaut un poil agaçant sans tomber dans le catastrophisme: « C’est à moi de m’assurer que les joueurs aient conscience qu’ils doivent mériter de gagner les matches. Nous allons travailler sur l’aspect mental des garçons. Mais si vous regardez ce qu’il se passe derrière les résultats, ce n’est pas si négatif. Je ne suis pas aussi inquiet que vous. »
Depuis cette sortie, Manchester United a battu Newcastle et Burnley, classées 14e et 15e. Mais s’est incliné à Watford, 19e. Ce mercredi à l’Emirates Stadium, MU a perdu contre Arsenal (2-0). Une défaite « méritée » pour Harry Maguire pour qui les Gunners ont été « meilleurs dans le pressing, l’agressivité et l’intensité ». Le patient mancunien est en convalescence mais loin d’être totalement guéri.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-le-paradoxe-de-manchester-united-face-aux-cadors-et-mal-classes-1834057.html