« Ce n’est pas facile pour un gardien noir d’atteindre les sommets. » Dans un long entretien accordé mardi au quotidien néerlandais Het Parool, Andre Onana s’est exprimé sur la question du racisme dans le monde du football. Le jeune gardien de l’Ajax Amsterdam a notamment raconté qu’un club n’avait pas voulu le faire signer par le passé en raison de sa couleur de peau.
« Lors de ma première année à l’Ajax, nous avons atteint la finale de la Ligue Europa (défaite contre Manchester United, en 2017). Après la finale, mon agent s’est entretenu avec un club qui était intéressé, mais ce club a décidé de ne pas me recruter, car recruter un gardien noir était difficile par rapport à ses supporters. Ce n’était pas parce que le club pensait que je n’étais pas assez bon », a-t-il confié. Encore aujourd’hui, Onana assure être confronté au racisme « presque à tous les matchs à l’extérieur ».
Il ne veut pas quitter le terrain en cas de cris racistes
« Mais je n’en parle pas. Je suis fier d’être noir. Je ne fais aucune différence entre le blanc et le noir. Si vous le faites, c’est votre problème », a ajouté l’international camerounais de 23 ans, qui a par ailleurs expliqué pourquoi il estime que les joueurs ne doivent pas quitter le terrain lorsqu’ils sont victimes d’insultes racistes.
« C’est ce qu’ils veulent et je ne veux pas donner ce qu’ils veulent à ceux qui crient. (…) Nous devons être plus forts qu’eux. J’ai une forte personnalité. Je suis en Europe depuis 12 ans. Je vis et je travaille avec des gens de tous les pays du monde. Mais le racisme n’est pas seulement dans le football. Il est partout. Le racisme existait bien avant ma naissance et il ne disparaîtra pas soudainement. Un jour, ça s’arrêtera », a-t-il poursuivi. En novembre, dans l’émission Footissime, Onana avait déjà expliqué que « des clubs ne font pas confiance aux gardiens noirs ».
« C’est une réalité. On n’a qu’à regarder. Ce n’est pas moi qui le dis », avait insisté Onana, arrivé à l’Ajax en 2014 et qui a prolongé son contrat jusqu’en 2022 en mars dernier.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ajax-onana-explique-qu-un-club-ne-l-a-pas-recrute-en-raison-de-sa-couleur-de-peau-1833493.html