Cette 21e journée de Premier League n’a pas manqué de spectacle. Dans certaines rencontres, elle n’a pas manqué non plus d’agressivité, parfois à outrance. Ce fut notamment le cas entre West Ham et Bournemouth (4-0). Expulsé, dans un premier temps, après un énorme tacle sur Ryan Fraser, resté longtemps au sol, le défenseur anglais de West Ham Aaron Cresswell (30 ans) a finalement vu sa sanction être transformée en un « simple » avertissement par l’arbitre, avec l’aide du VAR (76e).
« Il aurait fallu quoi? Qu’il lui pète la jambe? »
Une décision au sujet de laquelle s’est insurgé Emmanuel Petit, sur le plateau de Multi Zone sur RMC Sport 1: « Pour moi, il y a rouge. Parce qu’il aurait fallu quoi? Qu’il lui pète la jambe derrière, avec sa façon dont il l’a taclé? J’ai du mal à comprendre, des fois, certaines décisions arbitrales. Surtout quand ça concerne l’intégrité d’un joueur. »
Dix minutes plus tard, à Manchester City, c’est Dominic Calvert-Lewin qui a écopé d’un carton jaune. Pourtant, son tacle les deux pieds décollés sur Fernandinho méritait certainement davantage (86e). C’est encore une fois l’avis d’Emmanuel Petit, qui s’est montré ironique: « Tant qu’il n’y a pas la jambe pétée, c’est un jaune. La jambe n’est pas cassée, c’est un jaune. Faut checker la VAR! Il lui a mis un jaune, on est d’accord? Non mais sérieux? »
Le membre de la Dream Team RMC s’en est ensuite pris à la compétence des arbitres: « Est-ce qu’ils (les arbitres du VAR) ont déjà joué au ballon ces gens-là? Ceux qui nous contrôlent à chaque fois? Parce que ça, il peut lui péter la jambe par derrière aussi. Moi ce que je constate, c’est que ce sont deux Anglais qui sont incriminés dans les actions, ils ont pris deux (cartons) jaunes. On va me dire encore une fois que je suis en train de faire le parano, mais à chaque fois que c’est un étranger qui fait ce genre de faute, c’est un rouge direct. Et c’est normal parce que l’intégrité du joueur, elle est remise en question, elle n’est pas protégée par les arbitres. Il faudrait quand même qu’ils se remettent en question les arbitres, parce que VAR ou pas VAR, ce sont eux et leurs compétences qui sont en jeu en permanence. »
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-deux-joueurs-seulement-avertis-apres-d-enormes-tacles-petit-s-insurge-1833553.html