Le choc est avant tout thermique. A Lisse (Essonne), c’est dans la fraîcheur hivernale de la métropole que les joueurs de la JS Saint-Pierroise, club le plus titré de la Réunion, préparent leur 32e de finale de Coupe de France contre Niort. Ici, le thermomètre peine à dépasser zéro degré. Loin, bien loin des 39°C auxquels l’équipe réunionnaise est habituée à cette période de l’année.
Alors pour faire face à la brutalité du climat, il fallait bien (au moins) réchauffer les coeurs. Donc même à des milliers de kilomètres de leurs proches, les joueurs de Saint-Pierre ont fêté dignement le passage à la nouvelle année. Après une heure d’entraînement l’après-midi, l’équipe, dont le championnat domestique a livré son dénouement en décembre, s’est réunie à 20h pour partager le repas. Au menu: saumon, foie gras, veau à la crème de marron… Et même un tiramisu pour certains.
« Ça fait mal au coeur… »
Petite gourmandise ou pas, il fallait surtout être prêt à 21h (minuit heure de la Réunion) pour fêter la bonne année à leurs proches, non sans une petite pointe d’amertume de vivre ce moment loin de leur île. « Ça fait mal au coeur de rater tout ça”, confie un des joueurs à RMC Sport. Mais nos proches sont contents de savoir que nous allons réaliser notre rêve. »
>> Coupe du France: comment Linas-Montlhéry se prépare à défier le PSG
Car si la JS Saint-Pierroise a fait tout ce chemin, c’est pour la bonne cause. Et malgré la période de fête, le dernier club d’Outre-mer encore en course en Coupe de France ne perd pas de vue son objectif: représenter fièrement la Réunion. « On a envie de faire bonne figure et de montrer qu’on peut aller jusqu’au bout de nos ambitions », commente par exemple Jimmy Bade, entraîneur adjoint de Saint-Pierre. « Niort est une équipe professionnelle et nous sommes des amateurs, ajoute Luçay Arayapin, président du club. Quelque soit le résultat, ce sera déjà une belle aventure pour nous. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-reveillon-parisien-saint-pierroise-dernier-club-d-outre-mer-encore-en-coupe-de-france-1833346.html