Le PSG discret mais à l’affût
Leonardo a clairement annoncé la couleur. Il ne faut pas s’attendre à ce que Paris fasse des folies cet hiver. Après une première partie de saison réussie, malgré une avalanche de blessures et quelques sorties poussives, le club de la capitale est monté en puissance. A l’aube de l’hiver, la bande à Kylian Mbappé est en tête de la Ligue 1 et qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des champions, où elle affrontera Dortmund (en exclusivité sur RMC Sport 1). Tous les postes sont doublés au sein d’un effectif dense et compétitif.
Ça ne veut pas dire que rien ne va bouger. Surtout avec « Leo » et ses réseaux. A l’affût d’opportunités, le directeur sportif du PSG a entamé des discussions avec la Juventus Turin pour récupérer Emre Can. Leandro Paredes, pourtant bien meilleur ces dernières semaines, pourrait être inclus dans le deal. Le latéral droit Mattia De Sciglio est également ciblé dans un éventuel échange avec Thomas Meunier.
Cavani vers la sortie?
Reste à connaître le sort d’Edison Cavani, en fin de contrat en juin prochain et mis à la cave par Thomas Tuchel. Le Matador pourrait succomber à la cour de l’Atlético de Madrid. La direction parisienne aimerait trouver des portes de sortie à plusieurs joueurs comme Eric-Maxim Choupo-Moting, Layvin Kurzawa (tous deux bientôt en fin de contrat) ou Julian Draxler, qui ne partira que dans le cadre d’un éventuel transfert. Mais ça s’annonce compliqué.
L’OM bloqué par le fair-play financier
Marseille n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre cet hiver. Voire pas du tout. Le club phocéen est dans le viseur de l’UEFA, qui a lui a donné une feuille de route très stricte à respecter pour rester dans les clous du fair-play financier. Impossible d’envisager un recrutement sans avoir d’abord dégraisser.
Et notamment avec certains gros salaires du vestiaire, à l’image de Kevin Strootman, qui n’a jamais vraiment répondu aux attentes depuis son arrivée en provenance de l’AS Rome à l’été 2018. Mais peu de clubs peuvent s’aligner sur les émoluments du milieu de terrain néerlandais, qui devrait donc finir la saison sur la Canebière.
Dans ces conditions, difficile d’imaginer du renfort à l’OM en janvier. A moins d’une superbe opportunité. D’autant qu’André Villas-Boas est satisfait de son effectif. Il faut dire que les partenaires de Dimitri Payet, excellents ces derniers mois, occupent la deuxième place du championnat, avec 7 points de retard sur le PSG et une avance confortable sur leurs premiers poursuivants.
L’OL obligé de s’activer
La première partie de saison a ressemblé à un long calvaire pour les Lyonnais. Après une entame catastrophique, Sylvinho a été remercié début octobre et remplacé par Rudi Garcia, qui a débarqué avec son étiquette d’ancien coach de l’OM. Un changement qui n’a pas débouché sur un redressement spectaculaire. Si les Gones se sont qualifiés in-extremis pour les 8es de finale de la Ligue des champions, où ils affronteront la Juventus Turin (en exclusivité sur RMC Sport 1), ils occupent une triste 12e place en Ligue 1, à 19 points du PSG et 7 du podium.
Pour noircir un peu plus le tableau, Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde se sont gravement blessés (rupture des ligaments) et manqueront le reste de la saison. L’OL va donc devoir recruter lors de ce mercato. Juninho espère trouver un joueur par ligne. Le directeur sportif, sous pression, sait qu’il ne doit pas se manquer dans cette entreprise. « Il nous faut des joueurs avec de la personnalité, de l’expérience, c’est ce qui nous manque dans l’équipe », a fait savoir le Brésilien, surveillé de près par son président Jean-Michel Aulas, forcément agacé par la situation.
Une offre de prêt pour Gedson Fernandes
L’une de ses recrues pourrait être Gedson Fernandes. Le milieu offensif du Benfica Lisbonne devrait rapidement faire l’objet d’une proposition. Lyon souhaite le récupérer sous la forme d’un prêt. Mais les dirigeants portugais se montrent gourmands concernant l’option d’achat qu’ils veulent inclure pour leur joueur de 20 ans.
Lille parti pour peaufiner
Malgré une campagne de Ligue des champions très compliquée, où il n’a décroché qu’un point dans un groupe très relevé (Chelsea, Valence, Ajax), le Losc est bien placé en Ligue 1. Quatrième, juste au pied du podium. Il n’y a donc pas d’urgence à s’activer sur le marché des transferts dans l’immédiat. Le président Gérard Lopez, qui veut rejouer la C1 la saison prochaine, a fait savoir qu’un attaquant supplémentaire pourrait tout de même être recruté.
En revanche, il pourrait y avoir un peu plus de mouvements dans le sens des départs. En manque de temps de jeu, le milieu de terrain brésilien Thiago Maia, acheté 14 millions d’euros en 2017, pourrait être prêté afin de se relancer. Adama Soumaoro est lui aussi susceptible de faire ses valises. Le défenseur central a rétrogradé dans la hiérarchie derrière Gabriel et José Fonte, voire le jeune Tiago Djalo.
Soumaré à la cote en Europe
Reste à gérer le cas Boubakary Soumaré, qui dispose d’une bonne cote en Europe. Le joueur de 20 ans est notamment dans le viseur de Tottenham, Manchester United et Naples. Un transfert avec un prêt jusqu’en fin de saison à Lille est envisagé. A voir comment ces éventuels mouvements pourront être compensés.
Monaco sera calme, Bordeaux rêve de Giroud
Avec l’arrivée de Robert Moreno sur le banc, en remplacement de Leonardo Jardim, l’AS Monaco devrait montrer assez calme en janvier. La priorité sera de dégraisser un effectif pléthorique et de relancer certains éléments en difficulté. Avec peut-être du renfort en bonus.
Bordeaux devrait se montrer plus offensif avec plusieurs secteurs de jeu à renforcer. A commencer par l’attaque. Plusieurs noms circulent, comme celui d’Olivier Giroud. La presse britannique assure que les Girondins s’intéressent de près à l’attaquant des Bleus, qui devrait quitter Chelsea dans les prochaines semaines. Ce serait l’un des gros coups de ce mercato, mais les conditions salariales du champion du monde rendent ce transfert très délicat à boucler pour Bordeaux.
Rennes va bouger, Nantes cible Foulquier
Après une très belle première partie de saison, Rennes, troisième du championnat, envisage de peaufiner son effectif. Un attaquant capable de prendre la profondeur est espéré. Tout comme un latéral capable de suppléer Faitout Maoussa et peut-être un milieu de terrain. Cela dépendra en partie de l’avenir de Clément Grenier, qui ne sera pas retenu en cas d’offre satisfaisante. En revanche, le club breton entend bien conserver sa pépite Eduardo Camavinga, qui fait saliver les plus grosses cylindrées du continent.
Nantes marche bien aussi depuis l’été dernier. Les Canaris sont cinquièmes de L1 et ont ciblé Dimitri Foulquier (Watford) pour renforcer le couloir droit de leur défense. Un attaquant et un latéral gauche pourraient aussi arriver.
Un attaquant à Montpellier, l’ASSE courtisée pour Fofana
Montpellier va aussi bouger lors de ce mercato. Un nouvel attaquant va débarquer à la Mosson pour faire souffler un peu Andy Delort et Gaëtan Laborde. Laurent Nicollin, le président du club, a annoncé sur RMC qu’un accord de principe avait été trouvé avec un joueur ciblé. Côté départs, l’attaquant Petar Skuletic et le défenseur Mathias Suarez ont des bons de sortie.
Saint-Etienne va devoir répondre à l’intérêt de l’AC Milan pour Wesley Fofana. Le défenseur de 19 ans a tapé dans l’oeil du club lombard, qui a décidé de s’activer sur le marché des transferts. Les Verts ne sont pas forcément vendeurs mais au-delà d’une certaine somme, il leur sera difficile de refuser.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-que-va-t-il-se-passer-pour-les-clubs-de-ligue-1-1832984.html