Globalement, au sein des championnats du Big five, France, Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne, le salaire moyen d’un footballeur professionnel est de 2,22 millions d’euros par an. En détail, la Premier League est au-dessus du lot avec une rémunération moyenne de 3,58 millions d’euros, contre 2,29 millions en Liga, 2,23 millions en Serie A, 1,78 million en Bundesliga et 1,17 million en France.

En haut de l’affiche, les Belges, Croates et Portugais

Mais Nick Harris, auteur de l’étude pour le site Sporting Intelligence, est allé plus loin dans la réflexion en décortiquant les salaires en fonction de la nationalité des joueurs. Sur ce point, c’est la Belgique qui s’en sort le mieux, avec une rémunération annuelle moyenne, pour chacun de ses 37 joueurs évoluant en Europe, de 4,65 millions d’euros.

Vient ensuite la Croatie, avec 30 joueurs et un salaire moyen de 4,07 millions d’euros et, à la 3e place, le Portugal, 47 joueurs et 4,03 millions d’euros par an. Néanmoins, la moyenne est surement tirée vers le haut par Cristiano Ronaldo, avec un salaire estimé à 31 millions d’euros. Si l’on retire le récent lauréat aux Globe Soccer Awards, la moyenne des footballeurs portugais tombe à 3,4 millions d’euros, ce qui correspondrait à une cinquième place au classement.

La France, premier producteur d’Europe mais loin derrière sur la rémunération

Et où se place la France ici? Très loin derrière, à la 22e place, derrière des pays comme le Sénégal, l’Algérie, la Serbie ou l’Autriche. Le salaire moyen des joueurs français évoluant dans un club du Big five est de 1,71 million d’euros.

Mais cette faiblesse au classement est surtout due à la très grande présence des Français. En effet, le pays est le premier producteur et exportateur d’Europe, avec 373 professionnels en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France. Ainsi, cette part importante regroupe tout aussi bien des stars comme Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé que des joueurs moins bien lotis, aux salaires plus faibles. Conséquence, la moyenne est tirée vers le bas.

Afin de contourner ce problème, regardons en détail championnat par championnat. Par exemple, en Ligue 1, sur les 531 joueurs enregistrés, 280 sont français, soit 53%, et présentent un salaire moyen de 836.000 euros. En retranchant le contrat de 20,7 millions d’euros du parisien Mbappé de cette moyenne, on tombe sur 764.000 euros par an, soit un écart de 72.000 euros.

L’Angleterre et l’Espagne, des pays très intéressants pour les joueurs français

Ensuite, c’est en Premier League qu’on trouve la plus grande diaspora française, avec 29 joueurs sur 496 et un salaire moyen de 5,56 millions d’euros. Puis la Bundesliga, 26 joueurs payés 3,04 millions d’euros par an en moyenne. Ensuite, la Liga, 21 joueurs à 5,59 millions d’euros, meilleure rémunération pour un français. Enfin, la Serie A, 17 joueurs, payés 2,74 millions d’euros par an.

A l’étranger, c’est donc en Espagne que les joueurs français touchent les meilleurs salaires. Mais c’est en Premier League qu’on en retrouve le plus. A noter l’écart entre la Ligue 1 et les autres ligues du Big five, 3,39 millions d’euros, ce qui expliquerait, d’une certaine manière, la malheureuse « fuite des muscles », l’herbe étant plus verte ailleurs …

https://rmcsport.bfmtv.com/football/quel-salaire-moyen-pour-les-joueurs-francais-en-europe-1832936.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.