Damien Le Tallec (29 ans) pourrait bien disputer le prochain Euro 2020. Mais pas avec la France. Le défenseur de Montpellier a en effet entrepris les démarches pour obtenir la nationalité russe. « J’ai commencé le processus d’obtention de la citoyenneté russe il y a plusieurs mois, a-t-il déclaré au site russe Izvestia. J’ai déjà fourni beaucoup de documents et de papiers. Le passeport sera prêt dans quelques mois. J’ai une femme russe, nous avons acheté une maison à Moscou, donc je viens souvent ici. »

Il a joué deux ans en Russie

Né à Poissy, formé au Havre, puis à Rennes, Le Tallec a passé deux saisons en Russie (2014-2016) au Mordovia Saransk au cours d’une carrière où il a enchaîné plusieurs clubs entre son départ au Borussia Dortmund (2009-2012), un petit crochet à Nantes (2012), puis des aventures en Ukraine (Hoverla Oujhorod, 2012-2014), en Russie, donc, mais aussi en Serbie à l’Etoile Rouge de Belgrade (2016-2018) avant de revenir en France, où il s’est installé au sein de la défense de Montpellier (2018). 

« Ce sera un grand honneur de représenter la Russie »

S’il a évolué dans toutes les équipes de France chez les jeunes (de U16 à U20), le milieu de terrain de formation n’a jamais eu sa chance en A et compte donc changer de nationalité sportive pour s’offrir le droit de participer à l’Euro 2020. « Si le sélectionneur (Stanislav Tchertchessov, ndlr) m’appelle après avoir reçu mon passeport russe, j’accepterai, a-t-il poursuivi. Ce sera un grand honneur pour moi de représenter la Russie. Je pense que la FIFA va me permettre de changer ma nationalité footballistique, car je n’ai joué que pour les jeunes et les équipes de jeunes de France. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/montpellier-le-tallec-a-fait-les-demarches-pour-devenir-russe-1827640.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.