Il y a des 8 mai qui restent en tête sur la planète foot. Surtout pour les supporters d’Arsenal. Le titre de 2002 obtenu à Old Trafford – le 12e de l’histoire du club et le deuxième sous l’ère Wenger – en est un.

Vainqueurs de la FA Cup quatre jours avant contre Chelsea (2-0), les Gunners débarquent à Manchester avec une idée en tête : être sacrés dans l’antre de Sir Alex Ferguson et réaliser un nouveau doublé après celui de 1998. Une bonne partie des Invincibles sont déjà présents : Keown, Lauren, Cole, Campbell, Kanu… Mais Arsène Wenger compte trois absents importants : Dennis Bergkamp, Thierry Henry et Tony Adams. De leur côté les Red Devils bataillent avec Liverpool pour accrocher la deuxième place. Mais Sir Alex fait un choix fort en laissant son buteur Ruud Van Nistelrooy sur le banc, préférant aligner Diego Forlan.

À la 55e minute, Wiltord fait chavirer « le Théâtre des rêves »

Les 45 premières minutes sont hachées et les locaux peuvent s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires à onze. Puis 10 minutes après la pause, le moment de grâce intervient : un ballon est récupéré au milieu de terrain par Arsenal. Il atterrit dans les pieds de Sylvain Wiltord qui dépose Mikael Silvestre en une accélération. Le Français glisse ensuite un ballon en profondeur à Fredrik Ljungberg. Le Suédois profite d’un contre-favorable sur Laurent Blanc pour se retrouver seul face à Fabien Barthez. Il parvient à croiser son tir malgré le retour de Wes Brown. Barthez repousse d’une jolie claquette mais le cuir revient dans les pieds de Wiltord, qui avait continué son action. Le numéro 11 des Gunners glisse un plat du pied gauche sous le ventre de son compatriote de l’équipe de France. 1-0, score final. La rivalité entre Roy Keane et Patrick Vieira, à son paroxysme au début du XXIe siècle, tourne en faveur du Français. Les Mancuniens prendront leur revanche l’année suivante en remportant à leur tour le titre… devant Arsenal.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/8-mai-2002-quand-sylvain-wiltord-offrait-le-titre-aux-gunners-a-old-trafford-1440093.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.