Slaven Bilic était l’invité de la chaîne anglaise BT Sport dimanche. L’ancien entraîneur de West Ham est revenu sur le départ tumultueux de Dimitri Payet du club londonien en janvier 2017. Après l’Euro 2016, le Français a fait le forcing pour revenir à l’Olympique de Marseille, mais avait été bloqué jusqu’en janvier. Deux ans après, le Croate n’en veut pas à son ancien joueur. « Quand on me parle de Dimitri Payet, je ne pense pas à tout ça, a expliqué Bilic. Je pense à l’année où il nous a donné de la joie et de superbes performances. »

Un joueur trop bon pour le club

« Il avait fait une grande saison, raconte Bilic. Il ne cause pas de problèmes, c’est un garçon très discret. Sa première saison, il plaisantait souvent, il était toujours de bonne humeur. C’est une situation où ne pouvez blâmer personne. Je ne lui en veux pas. J’ai pris la décision de l’écarter, après avoir demandé au président, parce qu’il fallait que je trace une ligne. Les joueurs commençaient à se poser des questions, à se demander s’ils avaient fait quelque chose de mal. Après, j’ai expliqué au président que c’est ce qui se passe quand un joueur est trop bon pour un club, et c’était le cas pour Payet, soyons honnêtes. »

« Je comprenais »

Bilic comprend les raisons qui ont poussé Payet à demander son départ, une volonté révélée publiquement par le Croate au moment de la mise à l’écart du joueur. « Il a fait une super saison pour nous, puis un super Euro 2016. Je peux le comprendre. En équipe de France, il est avec Pogba, Griezmann, Matuidi, ils parlent de la Ligue des champions, de qui ils vont affronter et lui est à West Ham. Donc je comprenais. J’ai dit au président que dans le football moderne, on a deux solutions dans ce cas: lui donner un nouveau contrat chaque année pour le garder, ou le vendre. Le président lui avait déjà donné un nouveau contrat il y a six mois. Si on ne peut pas le garder, il faut le vendre et oublier tout ça. » 

« Il voulait rentrer »

Il avait toutefois conseillé au Français de partir pour un plus grand club: « La seule chose que je lui ai dit, c’est ‘Si tu pars, va à Manchester United ou la Juventus, ne va pas à Marseille.’ Mais il voulait rentrer, c’est son droit. C’est un grand professionnel. » En revenant à Marseille, Dimitri Payet devait aider au retour de l’OM en Ligue des champions. Mais le Réunionnais a dû se contenter jusque-là de la Ligue Europa, avec une finale l’an dernier. Slaven Bilic a lui été licencié au mois de novembre 2017. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/west-ham-bilic-avait-conseille-a-payet-de-ne-pas-revenir-a-l-om-1673504.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.