Après avoir brillé la saison dernière sur les antennes de RMC Sport, les deux vainqueurs des coupes d’Europe de football se retrouvent ce mercredi soir (21h sur RMC Sport 1) à Istanbul à l’occasion de la Supercoupe. Liverpool, lauréat de la C1, retrouve un rival qu’il connaît bien, Chelsea, qui a triomphé en C3. Un choc au sommet qui promet du beau spectacle à l’aube de cette nouvelle saison sur le Vieux Continent. Voici les cinq raisons de ne surtout pas rater la rencontre.

Stéphanie Frappart prête à rentrer dans l’histoire

Tous les yeux seront rivés sur elle, ou presque. L’arbitre française Stéphanie Frappart s’apprête à devenir la première femme arbitre à officier durant une rencontre masculine majeure. La jeune femme de 35 ans avait déjà fait ses premiers pas en Ligue 1 la saison dernière à l’occasion de deux matchs, entre Amiens et Strasbourg (34e journée) et entre Nice et Nantes (36e journée). La Fédération française de football a officialisé en juin dernier sa présence régulière pour arbitrer lors des matchs du championnat de France. Ce mardi, Stéphanie Frappart expliquait « ne pas avoir peur » d’être l’arbitre principale de cette confrontation entre les vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Les soutiens du monde du foot ont même afflué envers la Française, qui va donc vivre une soirée importante. Sûrement la première d’une longue liste…

► Abonnez-vous aux chaînes RMC Sport pour ne rien rater des compétitions européennes de football !

Liverpool fait son retour à Istanbul

25 mai 2005. Au terme d’une finale folle – probablement la plus belle de la C1 – Liverpool s’adjuge la 50e Ligue des champions de l’histoire face au Milan AC après avoir été menés 3-0 à la pause (3-3, 3-2 aux tab). Une soirée d’anthologie pour les Reds dans le stade Atatürk d’Istanbul. Et s’ils ne retrouveront pas l’enceinte olympique qui leur a porté chance ce mercredi, la partie se déroulant au Vodafone Park, le terrain du Besiktas, toujours est-il que la chaude atmosphère turque devrait rappeler de bons souvenirs au club de la Mersey. « C’est un grand moment, une ville fantastique » se réjouissait Jürgen Klopp en conférence de presse avant la Supercoupe. Clin d’oeil au destin, c’est de nouveau au stade Atatürk que se déroulera la finale de la prochaine C1, le 30 mai 2020. Soit 15 ans pratiquement jour pour jour après le « miracle d’Istanbul ».

Un choc 100% anglais, le premier de l’histoire

Après être entré dans l’histoire en propulsant quatre clubs du Royaume en finales de C1 et C3, l’Angleterre va écrire un nouveau chapitre du foot mondial ce mercredi. En effet il s’agit de la première fois que deux clubs évoluant outre-Manche se retrouvent en finale de la Supercoupe d’Europe. Si Liverpool (5 participations) et Chelsea (3 participations) ont déjà disputé cette rencontre de prestige entre champions européens, il n’y avait jusqu’alors jamais eu deux équipes anglaises sur le pré. Ce sera désormais chose faite ce soir. Ne reste plus qu’à savoir qui va soulever la coupe…

Lampard veut rompre la malédiction

Jamais deux sans trois pour l’ancien milieu de terrain des des Blues ? Capitaine lors des deux dernières participations de Chelsea à la Supercoupe d’Europe, Frank Lampard ne garde pas un bon souvenir de ces deux rencontres. Corrigés par l’Atlético de Madrid en 2012 (4-1) et battu aux tirs au but par le Bayern Munich un an plus tard (2-2, 5-4 aux tab), le club anglais veut rompre la malédiction face à Liverpool. Si Lampard ne foulera pas la pelouse du Vodafone Park, il sera cette fois installé sur le banc des Blues pour délivrer les consignes. Avec un meilleur dénouement ?

Giroud, l’homme des rencontres européennes ?

Si Chelsea est allé au bout en Ligue Europa la saison dernière, c’est en grande partie grâce à lui. Meilleur buteur de la compétition avec 11 buts, auteur d’une réalisation en finale face à Arsenal (4-1), Olivier Giroud aime la coupe d’Europe, et tentera de le montrer à nouveau lors de la Supercoupe. Car le champion du monde sait que tout est à refaire depuis l’arrivée de Frank Lampard, qu’il doit regagner ses galons de titulaire et cela malgré le départ d’Higuain cet été, retourné à la Juve. Lors de la déroute des Blues le week-en dernier à Old Trafford face à United (4-0), le nouveau manager lui avait préféré Tammy Abraham en pointe. Giroud était entré après l’heure de jeu mais le mal était déjà fait. L’opération reconquête commence peut-être ce mercredi pour le Français.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/supercoupe-d-europe-cinq-raisons-de-ne-pas-louper-liverpool-chelsea-1748817.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.