Ce sera donc lui, le premier des deux défenseurs centraux attendus par l’Olympique Lyonnais cet été. Tandis que le dossier Ruben Dias est en stand-by en attendant les barrages de la Ligue des champions que dispute Benfica (contre le PAOK, à suivre mardi à 21h sur RMC Sport), le club rhodanien a bouclé l’arrivée de Jason Denayer, en provenance de Manchester City. Une vraie bonne pioche? Plutôt un sacré pari.

Vieira l’a conseillé

Qu’il semble en effet loin le temps où la presse belge le vendait comme le « nouveau Vincent Kompany ». Arrivé à l’académie des Cityzens en 2013, passé professionnel l’année suivante, le défenseur… formé attaquant part en prêt au Celtic, sur les conseils d’un certain Patrick Vieira, alors dans le giron des Skyblues et en charge des jeunes. Une expérience écossaise réussie.

Une éclosion en Ecosse

Le Belge marque pour ses débuts et est même désigné homme du match (6-1 face à Dundee United). Rapidement devenu titulaire, il est sacré meilleur jeune de la saison. Ses performances lui permettent de goûter à la sélection des Diables Rouges (première convocation en octobre 2014, première sélection en mars 2015). Le club de Glasgow espère le conserver, Manchester city le récupère… le temps de le prolonger. Les premières rumeurs liant le joueur à l’Olympique Lyonnais apparaissent. Il part finalement en prêt à Galatasaray. Il y joue moins, sans que son passage puisse réellement être qualifié de flop.

Guardiola n’en voulait pas

Et à Manchester City alors? Eh bien il n’y aura pas joué le moindre match en professionnel. L’arrivée de Pep Guardiola sur le banc en 2016 aura sans doute laissé Jason Denayer espérer. D’autant que le club mancunien avait besoin de renforts sur le plan défensif, compte tenu notamment des absences répétées de Vincent Kompany. L’incapacité chronique de Manchester City à faire profiter son équipe première de ses joueurs formés à l’académie ne laissait guère de doute quant à sa destinée.

Désormais âgé de 23 ans, l’international belge a donc enchaîné… avec un nouveau prêt, cette fois à Sunderland. Peu concluant pour le défenseur, perdu au milieu d’une équipe à la déroute et qui connaîtra la relégation. Son nouveau prêt à Galatasaray la saison dernière n’aura pas non plus marqué les esprits.

On n’enlèvera pas à Jason Denayer sa patience et sa force de caractère, sans doute héritées d’un parcours de vie déjà cabossé. Né à d’un père belge et d’une mère congolaise, le jeune garçon a grandi dans un milieu modeste. Mais reste discret sur ses galères quotidiennes, préférant discuter de football et de sa formation… à la rude, au sein de l’entité belge de la JMG Académie fondée par Jean-Marc Guillou (connu pour avoir été un des scouts d’Arsène Wenger), après avoir débuté balle au pied à Ganshoren puis Anderlecht.

Un parcours de vie cabossé

Balle au pied… nu. L’académie préférait interdire les chaussures, pour que ses joueurs enregistrent davantage de sensations. « La première fois que j’y suis allé, j’avais pris mes chaussures, racontait-il dans les colonnes du Mail il y a deux ans. Et puis j’ai vu le panneau sur la porte, indiquant ‘pas de chaussures’. C’était très bizarre, au début ça faisait très mal! Quand vous jouez, vous vous brisez les orteils, mais j’ai tellement amélioré ma technique. Donc oui, ça marche. »

Ça marche. Et son éclosion lui permet rapidement de faire sortir sa famille de son quartier très pauvre. Après quelques déconvenues. Avant de signer à Manchester City, Jason Denayer avait passé un essai à Liverpool. Le refus des Reds fut douloureux. « Cela a pris des mois avant que le club prenne une décision, précisera plus tard le Belge à propos de son arrivée chez les Cityzens. Ce fut la plus longue période de ma vie. Mais j’ai signé un contrat, j’ai eu ma chance avec les équipes de jeunes et j’ai pu m’entraîner avec l’équipe première. » Rien de facile. Pas même alors que sa route en Angleterre semblait toute tracée. Le défenseur de 23 ans est pour l’instant un espoir tombé dans l’anonymat. L’OL ose un pari. Reste à savoir s’il sera payant.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/itineraire-tortueux-snobe-par-guardiola-nouveau-kompany-qui-est-denayer-la-nouvelle-recrue-de-l-ol-1508333.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.