Il était au bord des larmes. Après avoir ajusté le portier guingampais Karl-Johan Johnsson d’une tête rageuse et décroisée, Loïs Diony n’a pas caché son émotion au moment d’être félicité par ses coéquipiers. Et pour cause, ce but s’apparente à un énorme soulagement pour l’attaquant des Verts. Car en trouvant le chemin des filets ce samedi lors de la première journée de Ligue 1, Diony a mis fin à une série de 25 matchs sans marquer, toutes compétitions confondues. Arrivé dans le Forez l’été dernier en provenance de Dijon, il avait été envoyé en prêt en janvier à Bristol City après être resté muet lors de ses six premiers mois.

Mais ce passage en deuxième division anglaise ne s’est pas franchement révélé plus concluant. En 7 apparitions, il n’a pas inscrit le moindre but. Malgré cet échec, Saint-Etienne a tenu à le conserver cet été. En préparation, Jean-Louis Gasset s’est attaché à donner du temps de jeu à cet attaquant de 25 ans réputé émotif et qui a besoin de se sentir aimé pour briller. Il a visiblement trouvé ce lien affectif avec l’ancien adjoint de Laurent Blanc. Lors des six matchs amicaux disputés par les Verts, Diony a planté à cinq reprises, laissant penser qu’il pouvait être l’une des bonnes surprises de la saison. Son but face à Guingamp vient confirmer cette tendance.

Premier but depuis mai 2017

Buteur pour la première fois en match officiel depuis le 14 mai 2017 et un Dijon-Nancy, Diony n’a pas tout réussi samedi soir. Il a eu du déchet dans son jeu en remise, mais il a su faire mal à la défense guingampaise par sa puissance et ses appels. Ses efforts ont donc été récompensés sur cette tête imparable à la 80e. Mais avant cela, il a également offert une passe décisive à Wahbi Khazri à la 45e sur une sublime ouverture. Alors que Robert Beric, touché à l’ischio-jambier droit, est toujours à l’infirmerie, Diony a marqué des points. Très ému au moment de sa sortie à la 91e, il a incontestablement réussi son retour en Ligue 1.

« J’attendais ce but. Mettre ce but, c’est que du bonheur. On s’est tous défoncés. On a réussi à tenir ce score », a-t-il confié après le match – remporté par les Verts (2-1) – au micro de beIN Sports.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/saint-etienne-fin-du-calvaire-pour-diony-buteur-apres-un-an-sans-marquer-1504579.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.