Une élimination au premier tour de la Ligue Europa, une 10e place dans une Ligue 1 qui tourne au ralenti, une longue série de matchs sans victoire… Le début de saison 2019-2020 du Stade Rennais n’a pas été tout rose, loin de là. Mais dans le brouillard, les supporters bretons ont trouvé un sujet de satisfaction en la personne d’Eduardo Camavinga. A tout juste 17 ans, le nouvel international Espoirs s’est imposé comme un titulaire indiscutable dans le milieu rennais, enchaînant les prestations intéressantes et décrochant même le trophée de joueur du mois d’août en L1.

Invité ce lundi soir de Breaking Foot, sur RMC, le coach Julien Stéphan a forcément eu des paroles encourageantes pour son jeune joueur. « Le voir si performant, si vite, on ne s’y attendait peut-être pas, observe-t-il. Mais c’est tout de même un joueur qu’on connait bien, parce qu’il est issu de la formation, que ce soit mon adjoint ou moi-même on l’a eu avec nous plusieurs saisons. Il a toujours réussi à s’adapter et à franchir les étapes de manière très rapide. A 15 ans et demi, il jouait avec la réserve. En fin de saison dernière, lorsqu’on l’a lancé lors de cinq matchs, il a réussi à performer immédiatement. Et là, il a fait un excellent début de saison, sa capacité d’adaptation est assez incroyable. »

>>> Les podcasts de Breaking Foot

« Il arrive à garder beaucoup de recul et de discernement, je souhaite que ça continue »

Mais ce n’est pas seulement ce que retient l’entraîneur. « Il a tout pour lui: de l’abattage sur le plan athlétique, une bonne qualité technique, et surtout une qualité humaine exceptionnelle, poursuit Stéphan. C’est gros travailleur, plein d’humilité… Il a encore une grosse marge de progression, mais à 17 ans c’est déjà un joueur majeur de notre effectif. »

Camvinga est aussi un joueur qui fait couler beaucoup d’encre, et que certains imaginent déjà… à l’Euro 2020, avec l’équipe de France A. Réaliste? Sur ce sujet, Stéphan préfère rester mesuré. « Je lui souhaite de poursuivre sa progression dans la sérénité, glisse-t-il. On parle beaucoup de lui en ce moment, il arrive à garder beaucoup de recul et de discernement. Et je souhaite que ça continue, qu’on l’accompagne de la manière la plus sereine possible. L’Euro? Il y a énormément de concurrence, il faudrait au moins faire une saison pleine en Ligue 1 et pour le moment, on n’en est qu’à une demi-saison. Il pourrait avoir un trou en deuxième partie d’exercice. On ne l’espère pas, mais si cela arrive, il ne faudra pas paniquer. C’est un joueur qui vient tout juste de fêter ses 17 ans, qui découvre la Ligue 1, et qui a encore des étapes à franchir. Mais il présente un potentiel assez extraordinaire… »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-stephan-explique-pourquoi-camavinga-est-tellement-impressionnant-1808173.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.