Il court vite, il impressionne par sa technique et empile les buts… mais il est aussi très nerveux. Samedi soir, Kylian Mbappé n’a pas achevé la finale de la Coupe de France sur la pelouse, expulsé à la 119e pour une très vilaine faute sur le défenseur rennais Damien Da Silva. Sur une action anodine, l’attaquant parisien, lancé, est allé mettre une énorme semelle à son adversaire, à hauteur du genou droit. Un geste qui aurait pu blesser Da Silva, et qui devrait valoir à Mbappé une lourde suspension.

A l’issue du match, Thomas Tuchel est revenu sur cet incident, expliquant que cette action ne correspond pas à son joueur. « Ce n’est pas lui », a assuré le technicien allemand. Pourtant, il semblerait bien que cette propension aux coups de sang soit une facette de la personnalité du prodige. Car à seulement 20 ans, Mbappé s’est déjà retrouvé plusieurs fois dans des situations similaires…

Rennes-PSG, janvier 2018: déjà une semelle sur Sarr

Il faut croire que les couleurs rennaises agacent particulièrement Mbappé. En janvier 2018, c’est contre la formation bretonne, que l’attaquant à l’image encore lisse s’était illustré négativement une première fois. En demi-finale de Coupe de la Ligue (remportée 3-2 par Paris), il avait été renvoyé au vestiaire à la 64e minute après assistance vidéo, pour (déjà) une semelle sur le mollet d’Ismaïla Sarr, remplacé sur le coup. « Il y avait carton rouge, avait-il expliqué à chaud. Mais là où je n’étais pas d’accord, c’est qu’il y avait des antécédents. » Alors qu’il risquait plusieurs matchs de suspension, Mbappé s’était rendu en personne devant la commission de discipline de la LFP et n’en avait pris « que » deux.

Nîmes-PSG, septembre 2018: le geste d’humeur sur Savanier

C’est aussi sous le maillot parisien que l’enfant de Bondy a reçu son premier rouge en Ligue 1. En septembre dernier, lors d’un déplacement de début de saison à Nîmes (remporté 4-2), Mbappé avait réagi de manière très (trop) virulente à une faute grossière de Savanier. Fauché par le joueur des Crocodiles au milieu du terrain, le champion du monde avait voulu se faire justice lui-même en le bousculant. Les deux hommes avaient été expulsés. « Si c’était à refaire, je le referais, avait déclaré un Mbappé remonté. Et je m’excuserais auprès de tous les supporters et de tout le monde, mais je ne peux pas tolérer ce genre de chose, de geste. La même faute avec l’intention de jouer le ballon, pas de problème. Mais il n’y avait aucune intention de jouer le ballon… » De nouveau cité en commission de discipline, le joueur du PSG avait cette fois écopé de trois matchs de suspension, contre cinq pour Savanier.

Lille-PSG, avril 2019: les crampons sur la cuisse de Mendes

Cette fois, pas de rouge direct, mais ce n’aurait pas été un scandale. Il y a deux semaines, lors de la correction parisienne reçue à Lille (5-1), Mbappé avait été l’auteur d’un geste non maîtrisé sur Thiago Mendes. Emporté par son élan, il avait essuyé ses crampons sur la cuisse du Brésilien, avant de lever les bras en assurant que le coup n’était pas intentionnel. Benoit Bastien, l’arbitre de la rencontre, ne lui avait adressé qu’un jaune, malgré les protestations lilloises. Conscient de son acte, Mbappé était allé s’excuser auprès de son adversaire à la mi-temps de la rencontre. Pour récidiver deux matchs plus tard.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-un-rouge-pour-un-mauvais-geste-ca-devient-une-triste-habitude-pour-mbappe-1681846.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.