Les supporters du PSG sont en apnée depuis mardi soir, suspendus à l’évolution des blessures de Neymar et Kylian Mbappé. Si la nature de celles-ci ont été délivrées dans la journée, après le passage des examens médicaux attendus, de leur évolution dépendra la participation des deux joueurs au choc de la semaine prochaine contre Liverpool sur RMC Sport. Kylian Mbappé souffre d’une contusion de l’épaule droite, la conséquence d’une grosse chute contre l’Uruguay (1-0).

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

« La contusion, c’est le prix minimum à payer sur une chute de ce type reçu sur l’épaule, qui est quand même assez spectaculaire, relève le médecin du sport Alain Ducardonnet, pour RMC Sport. C’est simplement lié à un choc direct. On a échappé à une fracture de la clavicule, à la luxation de l’humérus, au niveau du bras. Les muscles et les tendons ont subi un écrasement entre le sol puis l’os et les articulations. »

Le même processus de cicatrisation qu’une élongation

Lourdement tombé sur l’épaule droite après un duel avec le gardien de la Celeste, Mbappé s’est tordu de douleur. « Ce sont vraiment des tissus musculaires et tendineux qui sont un petit peu écrasés, précise le médecin. Des petits vaisseaux sanguins ont éclaté et c’est ce qui provoque la douleur. C’est un peu le même processus de cicatrisation que pour une élongation, mais le choc est direct. »

Les prochaines 48h livreront un nouveau verdict, lequel pourrait bien s’avérer décisif. « Il faut faire une IRM pour faire un diagnostic précis et savoir si les ligaments, les muscles, ne sont pas lésés. Il faut aussi savoir s’il s’agit d’un choc. Et dans ce cas, ça pourra se réparer facilement. Il faut, là aussi, attendre 48h, car la réaction inflammatoire peut gêner l’interprétation de l’IRM. »

« Il faut absolument immobiliser le bras »

Quoiqu’il advienne dans ce laps de temps, la participation du footballeur français au match contre Toulouse est sérieusement compromise (samedi à 17h). Kylian Mbappé doit se reposer. « Ensuite, c’est bien évidemment le repos, parce qu’on a tendance à bouger le bras, poursuit Ducardonnet. La jambe, on a un peu mal, on s’arrête. Le bras, on a tendance à l’agiter un peu. Il faut absolument l’immobiliser. Utiliser de la glace, des anti-inflammatoires. Et à partir de là, on surveille l’évolution clinique. On regarde si la douleur persiste, pendant trois, quatre, cinq jours. Si elle disparaît, l’activité de l’épaule pourra reprendre. »

Moins grave qu’une lésion de la jambe

« Une lésion du membre supérieur, pour un footballeur, c’est quand même moins grave qu’une lésion de la jambe », reprend Alain Ducardonnet. La blessure de Neymar, victime d’une élongation des adducteurs droits, est donc plus préoccupante. Les dirigeants du PSG comme les suiveurs du club de la capitale, ne sont pas au bout de leurs peines. Les jours à venir vont être très difficiles à vivre. Le Paris Saint-Germain jouera sa survie en Ligue des champions la semaine prochaine, avec ou sans ses deux stars.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-pour-tout-savoir-sur-la-blessure-dont-souffre-kylian-mbappe-1571771.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.