PSG

Verratti a prouvé son apport singulier (7)

Sa première période, en particulier la première demi-heure, a été particulièrement remarquable. Sur le banc la semaine dernière pour la Coupe de France, le milieu de terrain italien s’est cette fois imposé comme le meilleur joueur de la rencontre. Son abnégation a été récompensée par de nombreux duels gagnés.

Surtout, le « Hibou » s’est mis dans la poche plusieurs adversaires grâce à son aisance technique dans les petits périmètres. Il a, en outre, été l’un des seuls éléments parisiens à tenter de jouer en profondeur.

>> Revivez le direct commenté du match PSG-OL

Neymar en jambes, mais orphelin (6)

Le Brésilien a été la principale menace pour la défense lyonnaise. Il a tenté d’ouvrir le score très rapidement, avec deux bonnes occasions dans les premières minutes. Mais sans Kylian Mbappé, le numéro 10 a sans doute été limité par l’absence d’automatismes dans le 4-3-3 et de complicité technique avec le fantomatique Mauro Icardi et l’inexpérimenté Mitchel Bakker. Cela ne l’a toutefois pas empêché de se rendre systématiquement disponible, pour assumer son rôle de leader technique.

De quoi pousser à de nombreuses reprises les milieux lyonnais à la faute. Les supporters pourront toutefois lui reprocher, à juste titre, le coup franc complètement raté à la dernière seconde de la prolongation.

Icardi, la menace fantôme (3)

Aligner Mauro Icardi à la pointe d’un 4-3-3 et en l’absence d’un dévoreur d’espaces tel que Kylian Mbappé, est-ce vraiment une bonne idée? Une fois de plus, l’invisibilité de l’attaquant argentin a été flagrante. Le nombre de ballons touchés à été minuscule et son apport à la construction tout simplement inexistant. Tout juste a-t-il fait le minimum syndical pour le pressing sur les relances adverses. À sa décharge, il n’a été que presque jamais été recherché dans ses appels de balle à la limite du hors-jeu.

Navas: 6
Kurzawa: 4,5
Silva: 6
Kimpembe: 5
Bakker: 4
Gueye: 4,5
Marquinhos: 6,5
Verratti: 7
Di Maria: 5
Neymar: 6
Icardi: 3

LYON

Lopes a retardé l’échéance (7,5)

Il n’aurait pas dû jouer cette finale, Rudi Garcia ayant préalablement annoncé en conférence de presse la titularisation de sa doublure Ciprian Tatarusanu. Mais le forfait de dernière minute du gardien roumain a permis à Anthony Lopes de démarrer et réussir une excellente prestation. Les Parisiens ont mis du temps avant d’accumuler les occasions, mais le Portugais a parfaitement réagi lorsque Idrissa Gueye et Neymar lui ont donné du travail (43e, 49e, 53e, 86e, 90e). Il n’a cependant pas réussi à faire la différence lors de la séance de tirs au but, contrairement à Keylor Navas parvenu à sortir la tentative de Bertrand Traoré.

Guimarães n’a pas tout montré (5)

La copie n’est pas catastrophique, mais elle est tout de même incomplète. Au coeur du milieu lyonnais, Bruno Guimarães a été précieux à la récupération et dans le quadrillage de l’axe. Deux bémols cependant: Neymar et Marco Verratti l’ont plusieurs fois poussé à la faute – au point d’obtenir un avertissement à l’heure de jeu à force d’accumuler les coups de sifflet – et il n’a sans doute pas eu suffisamment d’influence dans la construction.

Depay en rodage (5,5)

Sept mois après sa rupture des ligaments croisés, Memphis Depay a donc disputé son premier match officiel depuis son rétablissement. Malgré ce manque de compétition et la chaleur handicapante, le Néerlandais n’a pas ménagé ses efforts en première période. Cela a permis à son équipe de se créer quelques situations.

Il s’est fait un peu plus discret après la pause. Reste que c’est sa bonne inspiration, avec une frappe légèrement détournée à l’entrée de la surface, qui a offert à l’OL sa meilleure occasion de la rencontre (49e). Il a cédé sa place à la 80e minute, ce qui est plutôt de bonne augure à une semaine du huitième de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus (le 7 août en exclusivité sur RMC Sport 1).

Lopes: 7,5
Denayer: 6
Marcelo: 6
Marçal: 6
Dubois: 5
Caqueret: 4,5
Guimarães: 5
Aouar: 4
Cornet: 3,5
Depay: 5,5
Dembélé: 4

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-ol-les-notes-verratti-revanchard-icardi-disparu-lopes-pas-recompense-1956294.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.