Comment vous sentez-vous physiquement avant de jouer face à l’Atalanta Bergame?

Je me sens bien. Nous avons traversé une longue période sans jouer en raison du confinement. Ce n’était jamais arrivé que des joueurs restent autant de temps sans jouer. Mais petit à petit, nous retrouvons du rythme. Nous nous adaptons à cette situation physiquement et mentalement. Nous avons engrangé beaucoup de confiance dernièrement en gagnant les deux coupes nationales. Nous avons désormais l’objectif de faire une grande prestation en Ligue des champions.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Atalanta et tous les matchs de la Ligue des champions

Vous n’avez pas débuté les deux finales de coupes nationales. Avec Angel Di Maria suspendu et Kylian Mbappé peut-être absent, êtes-vous prêt physiquement si Thomas Tuchel fait appel à vous?

Il est vrai que je n’ai pas disputé l’intégralité des deux dernières rencontres. Finalement, j’ai pu jouer un peu. Avec la sortie sur blessure de Kylian Mbappé, j’ai pu jouer 60-65 minutes en finale de Coupe de France. Même chose en finale de la Coupe de la Ligue grâce aux prolongations. Ce dernier tir au but victorieux m’a rendu heureux et me permet d’engranger de la confiance pour le prochain match (ndlr. face à l’Atalanta Bergame). La suspension d’Angel (Di Maria) et la blessure de Kylian (Mbappé) peuvent me donner l’opportunité de jouer cette rencontre. Je vais faire comme j’ai toujours l’habitude de faire. Donner mon maximum afin de parvenir à accomplir l’objectif de l’équipe: passer en demi-finale. C’est ce que nous voulons faire.

Quel bilan dressez-vous de ces deux finales face à Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais?

Je pense que ces deux rencontres ont été difficiles. Deux rencontres étranges car je considère que les finales ne sont jamais belles. Ce ne sont pas les meilleurs matchs au niveau du jeu, avec deux équipes très fermées et peu d’occasions de but. Finalement, malgré le fait que physiquement l’équipe n’était pas prête, mais elle le sera (pour l’Atalanta), elle a su bien rivaliser face aux adversaires. Nous avons été au point défensivement car nous n’avons encaissé aucun but dans les deux finales, et cela nous a permis de remporter ces deux titres.

Vous évoquez le niveau de jeu. On a l’impression qu’il y a un décalage entre les critiques sur le niveau de jeu du PSG et sur ce que vous, vous pensez en tant que joueur. Comment l’expliquez-vous?

Il est vrai que nous n’avons pas le même niveau qu’en mars. En février-mars, nous étions au top, c’était le fruit du travail tout au long de l’année. Puis nous avons traversé une période assez particulière, que nous n’avons jamais connu auparavant. Nous avons besoin de temps pour retrouver du rythme. Nous essayons de faire le maximum pour être prêts physiquement.

Le Paris Saint-Germain a réalisé le quadruplé cette saison. Pourtant de l’extérieur, on a l’impression que ce n’est pas assez, qu’on attend plus de ce PSG. Depuis que vous êtes arrivé à Paris, avez-vous l’impression que les titres gagnés par le PSG en France sont dénigrés, ne sont pas mis en valeur?

Je n’accorde pas d’importance à l’opinion de l’extérieur. Les opinions du club et celles des supporters m’intéressent car ce sont les plus importantes. Je suis très heureux d’avoir remporté ces quatre titres. Je pense que les supporters le sont également. C’est ça le plus important, peu importe ce qui se dit à l’extérieur. Gagner quatre titres en une saison, ce n’est jamais facile. 

Vous confirmez en tout cas que tout le monde est content au sein du club?

Oui bien sûr! (sourire)

Cela fait un an que vous êtes arrivé à Paris, quel club avez-vous découvert quand vous êtes arrivé à Paris?

Je suis très heureux depuis mon premier jour. Quand je suis arrivé ici, on m’a très bien accueilli, que ce soit le club et mes coéquipiers. On ne peut pas demander mieux qu’une première saison avec quatre titres. Maintenant, on va tout faire pour faire une bonne prestation en Ligue des champions. C’est ce qui nous manque pour boucler une saison, que je considère comme exceptionnelle! Du point de vue personnel, je suis satisfait car je marque des buts et je donne des passes décisives. C’est ce que le club et l’entraîneur attendent de moi. Je suis très heureux de cela, et je dois continuer à travailler tous les jours afin de démontrer ce que je sais faire au club et à mes coéquipiers.

Vous aviez imaginé ce parcours avant votre arrivée au club il y a un an?

Je savais que j’allais lutter dès mes premiers pas ici… Le Paris Saint-Germain m’a donné l’opportunité de faire partie de cette équipe et j’essaie d’être le plus reconnaissant possible. Je suis satisfait de ce que j’ai accompli et de ce que nous sommes en train d’accomplir en tant qu’équipe.

Vous avez récemment déclarer à nos confrères de Téléfoot que rejoindre le Paris Saint-Germain a été la meilleure décision de votre carrière. Pourquoi?

Rejoindre le Paris Saint-Germain a été la meilleure décision car j’avais des objectifs personnels. L’un d’entre eux est de remporter des titres. Je n’ai pas eu cette opportunité auparavant. Un objectif qui est accompli désormais. J’espère en gagner d’autres à l’avenir. L’autre objectif était celui de jouer avec la sélection espagnole. J’ai pu réaliser ce rêve, qui a notamment beaucoup d’importance pour mon père. C’était l’une des choses que je voulais. J’ai réussi puisque mon rendement a été assez bon. Je suis satisfait de la manière dont je travaille et je me sens très bien au sein de l’équipe depuis le premier jour. Mon adaptation a été plutôt facile.

Vous pensez que vous avez eu vos premières sélections avec la Roja grâce au PSG?

C’est le fruit des années de travail. C’est cette saison qu’ils m’ont finalement appelé. C’est grâce à des années de travail durant lesquelles j’ai réalisé de bonnes saisons avec Séville et une bonne saison avec le Paris Saint-Germain.

On a l’impression que vous êtes une personne très calme, qui ne s’énerve pas beaucoup. Vous êtes comme ça tout le temps?

Ca dépend! (sourire) En dehors du football, je suis une personne très tranquille, calme. Mais quand il y a un ballon au milieu du terrain, je suis quelqu’un de très compétitif. Depuis petit, je n’aime pas perdre. Je me fâche beaucoup quand je perds. Quand j’en parle avec ma famille, on pense que cela m’a permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. C’est-à-dire être compétitif et être exigeant envers soi-même chaque jour. Je veux gagner lors de chaque entraînement, et c’est ce qui te fait progresser chaque jour.

Comment jugez-vous votre première saison parisienne sur le plan sportif?

Je suis très satisfait de cette première saison, tant au niveau collectif qu’au niveau individuel. C’est une grande saison car, du point de vue collectif, nous avons gagné toutes les compétitions auxquelles nous avons participé. C’était difficile. Du point de vue personnel, je suis satisfait. J’ai aidé l’équipe lorsque l’entraîneur m’a aligné. Je me suis bien adapté en marquant des buts et en donnant des passes décisives, et je pense que c’est ce qu’un entraîneur veut!

Depuis votre arrivée à Paris, l’opinion des Espagnols sur vous a-t-elle changé?

C’est différent car la sélection est un ensemble de joueurs de haut niveau. Je ne sais pas si j’ai réussi à être sélectionné grâce à mon arrivée ici. Mais le plus important, c’est que j’ai réussi. Je continue à travailler tous les jours pour que je sois convoqué le plus souvent possible afin de participer à l’Euro l’année prochaine.

Depuis votre arrivée, on a l’impression que vous occupez le poste de ‘supersub’. Ce rôle vous convient-il?

C’est bien que les gens parlent bien de moi. Je suis très reconnaissant. Chaque fois qu’on me félicite, j’essaie de les remercier. Je suis une personne qui veut toujours plus. Je vais essayer de continuer à donner le maximum sur le terrain pour aider l’équipe.

Revenons au match face à l’Atalanta, ce match va se disputer à huis clos. Cela change quelque chose pour un joueur?

Ça va être un match particulier. On a déjà eu la même expérience face au Borussia Dortmund, un match que nous avons joué sans public. C’est vrai qu’on devra être très concentrés sur ce match et avoir la tête dans le match. C’est un match différent, nous ne sommes pas habitués à jouer sans public. Mais il n’y a pas de meilleure motivation que celle de jouer la Ligue des champions. Nous voulons tous la gagner. Finalement, avec ou sans public, on sera tous motivés et concentrés pour tenter de la gagner.

Ce quart de finale va se jouer sur un seul match. Est-ce un avantage ou désavantage?

C’est difficile. Évidemment que je préfère jouer en deux matches pour jouer à domicile et à l’extérieur. Cela fait le charme de la compétition. Mais au vu du contexte actuel, c’est la solution la plus facile pour éviter tout risque de contagion. 

L’Atalanta a pu finir son championnat. De son côté, le PSG a disputé uniquement deux rencontres officielles. Allez-vous être en retard physiquement?

Les joueurs de l’Atalanta ont peut-être un peu plus de matches dans les jambes, ils ont joué treize rencontres, et nous seulement deux. Nous avons joué deux finales et cela exige de l’intensité, ce qui est une bonne préparation. Mais nous devons donner notre maximum. Nous devons être concentrés afin de préparer de la meilleure manière possible cette rencontre. Nous allons essayer de réaliser un match intense, dans lequel nous allons devoir avoir beaucoup de mental dans les moments où nous aurons la possession du ballon afin de faire du mal à l’adversaire.

Que pensez-vous de cette équipe de l’Atalanta?

Je pense qu’ils ont réalisé une saison fantastique. Ils ont un très bon entraîneur, avec des idées claires et un système de jeu différent basé sur la possession du ballon et un pressing défensif. Je pense que si tu parviens à gérer ces deux facettes de jeu, tu gagnes beaucoup car quand tu perds le ballon et que tu presses haut, tu reprends la possession du ballon plus près du but adverse. C’est une équipe qui aime aussi jouer avec le ballon. C’est un équipe intéressante qui va nous rendre la tâche difficile pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions.

La vidéo a été très importante pour préparer cette rencontre?

La vidéo est importante pour préparer tous les matchs, surtout pour ce match et cette compétition. Notre adversaire a un système de jeu différent de ce que nous affrontons habituellement. Il est donc important d’étudier cela. Personnellement, j’ai déjà regardé 4-5 matches de l’Atalanta à la maison. C’est important de voir son adversaire jouer. Et je pense que mes coéquipiers l’ont déjà fait également.

On parle beaucoup de la blessure de Kylian Mbappé. Pensez-vous avoir moins de chance de vous qualifier sans lui s’l ne joue pas?

C’est vrai que c’est une grande perte pour nous. C’est un joueur important pour l’équipe. Nous espérons qu’il récupère bien de cette blessure afin qu’il puisse apporter tout ce qu’un joueur de son calibre peut apporter à une équipe.

On a l’impression que les deux matches face au Borussia Dortmund ont soudé le groupe. Est-ce vrai?

C’est partiellement vrai. Les deux matches face au Borussia Dortmund ont été difficiles. On a perdu le match aller à l’extérieur en jouant mal. Après tout ce qu’il s’est dit dans la presse et la pression qu’on avait, nous avons dominé la rencontre au match retour, avec un score sans appel de 2 à 0, sans but concédé et une qualification importante. Cela crée une cohésion de groupe. Mais je pense que ce ne sont que des moments clés dans lesquels cette cohésion s’est renforcée. Je pense qu’il y a une bonne entente dans le groupe depuis le premier jour. Quand je suis arrivé, j’ai vu un bon groupe, que ce soit avec les personnes qui sont restées ici ou qui sont parties. Je n’ai vu ni de disputes ni de mauvaises têtes. Rien qui n’a affecté l’équipe. Et ça c’est super car cela permet de composer une bonne équipe. Finalement, cela permet de faire la différence dans les matches difficiles, comme cela a été le cas face à Dortmund, dans les finales de coupe, et peut-être face à l’Atalanta.

Vous avez beaucoup parlé de la Ligue des champions pendant le confinement?

On a beaucoup parlé à propos de la Ligue des champions car nous étions au summum de l’extase, d’avoir réussi à avoir cette force, en tant qu’équipe, en tant que groupe, à se qualifier en quart-de-finale. Évidemment, nous avons beaucoup parlé sur le groupe (ndlr. Whatsapp) car nous étions dégoûtés de ne pas pouvoir continuer car nous étions dans un moment fort d’un point de vue mental et physique. Mais d’autre part, c’était compréhensible car la santé est plus importante avant tout.

Quand on vous écoute parler, tout va bien. Pourtant, il y a des rumeurs dernièrement de problèmes entre l’entraîneur et les joueurs…

Toutes les rumeurs et toutes les choses qui se disent, les problèmes entres les joueurs et l’entraîneur, ce sont des tentatives de déstabilisation. Le match contre Dortmund, nos titres, notre domination en championnat sont des preuves que le groupe est uni. Pas seulement les joueurs, mais aussi le coach, le staff, nous allons tous dans la même direction. C’est ce que nous faisons. On a déjà gagné 4 titres sur 4 et on peut encore gagner la Ligue des champions. Il n’y a pas de visions différentes, nous allons tous dans la même direction.

Que pouvons-nous vous souhaiter dans votre vie d’homme et votre vie de joueur?

Je souhaite une vie paisible avec ma famille. Je suis une personne qui aime être en famille et être entre amis. J’ai besoin d’être proche de ma famille et de mes amis afin de faire des choses avec eux comme visiter le monde. Et dans ma vie professionnelle, je souhaite continuer à travailler dur afin de m’améliorer chaque jour. Je souhaite évidemment continuer à remporter des titres car c’est ce qui me rend le plus heureux. Le Paris Saint-Germain m’a donné cette opportunité. Ensuite, continuer à être convoqué en sélection afin de jouer l’Euro et le souhait le plus proche est celui de faire une bonne prestation en Ligue des champions avec, pourquoi pas, la victoire à la clé.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-nous-avons-un-bon-groupe-cela-permet-de-faire-la-difference-dans-les-matchs-difficiles-assure-sarabia-1961212.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.