PSG
Sarabia dans une forme éblouissante
C’est l’homme du moment. Pablo Sarabia a de nouveau débuté la rencontre au sein du duo d’attaque, à la place de Mauro Icardi, laissé au repos. Après une ouverture du score refusée pour un hors-jeu avéré (4e), l’Espagnol a donné l’avantage aux Parisiens d’une superbe frappe enroulée audacieuse (8e). Un but splendide, son huitième en dix matchs toutes compétitions confondues, confortant Thomas Tuchel qui a fait savoir qu’il appréciait grandement sa finition. L’ex-Sévillan a aussi démontré sa belle qualité de passe à plusieurs reprises, notamment en offrant le but du 3-0 à Angel Di Maria. Cette performance ne passe pas inaperçue au moment où Mauro Icardi traverse une période un peu plus creuse.
Neymar encore excellent
Un match de très haute volée, ponctué d’une petite frayeur. Neymar a encore alterné avec brio et justesse les accélérations sur ses premières touches de balle et de superbes passes pour ses partenaires, dont certaines ont débouché sur des occasions (4e, 50e, 70e). Il a fini par délivrer sa sixième passe décisive, sur le quatrième but signé Kylian Mbappé (56e). Le Brésilien a aussi failli marquer sur coup franc, en guise de baptême du feu pour Mathis Carvalho (20e) et sur un joli ballon piqué (68e).
À la veille de son anniversaire, le numéro 10 a été tellement facile qu’il s’est mis à dos tous ses adversaires. Il a d’ailleurs subi neuf fautes, un record depuis qu’il joue en Ligue 1. Un jeu risqué qu’il a failli payer cher avant la pause, avec une mauvaise chute à la suite d’un contact rugueux. Il a néanmoins pu continuer la partie, malgré les grimaces.
Mbappé, brouillon puis décisif
Ce n’était pas son match le plus abouti, mais son compteur de buts continue de progresser. Kylian Mbappé s’est montré le plus intéressant dans les actions qui lui ont permis d’exploiter les espaces et exprimer sa vitesse. C’est de cette manière, lancé par Angel Di Maria, qu’il obtient l’exclusion de Dimitry Bertaud (17e). Sa première période a toutefois été marquée par plusieurs maladresses techniques et mauvaises inspirations.
C’était bien mieux après la pause. Ses appels ont été dévastateurs et lui ont permis de trouver le poteau (50e) puis le fond des filets (56e). Sorti à la 68e minute pour donner du temps de jeu à Mauro Icardi et Edinson Cavani, le champion du monde ne s’est pas gêné pour montrer qu’il n’était pas heureux de ce remplacement.
Navas: 6
Meunier: 5,5
Kouassi: 6,5
Kimpembe: 6
Kurzawa: 6,5
Di Maria: 7,5
Verratti: 7
Gueye: 6
Neymar: 8,5
Mbappé: 7
Sarabia: 8,5
Montpellier
Hilton dépassé
La prestation collective des hommes de Michel Der Zakarian était d’abord insuffisante avant d’être plombée par le passage en infériorité numérique. Au milieu de ce marasme global, Vitorino Hilton est passé à côté de son match. Le vétéran de 42 ans a enchaîné les relances manquées, les interventions à contre-temps et les marquages laxistes. Il a, par ailleurs, été logiquement dépassé sur l’accélération dévastatrice de Kylian Mbappé avant l’exclusion de son gardien (17e).
Carvalho, première difficile
À 20 ans, Matis Carvalho a connu sa première en Ligue 1. Il a dû remplacer au pied levé Dimitry Bertaud, exclu à la 17e pour une main en-dehors de sa surface face à Kylian Mbappé. Dès sa première action, l’ancien Toulousain a failli être battu sur un coup franc de Neymar. Pas aidé par sa défense, il ne peut pas grand-chose sur les buts suivants, mais a tout de même été en mesure de réaliser cinq arrêts, dont un sauvetage en deux-temps en toute fin de rencontre (86e).
Savanier, une abnégation non récompensée
Il a tenté de surnager. Téji Savanier a été le plus actif des Montpelliérains et celui qui a sans doute su créer le plus de situations. Sur le plan offensif, il s’est illustré par une belle chevauchée interrompue par une faute de Presnel Kimpembe (33e). D’un point de vue défensif, s’il n’a pas toujours été en réussite, il s’est montré volontaire à la récupération et n’a pas hésité à harceler, à la limite de l’avertissement, Neymar sur ses portées de balle. Un vrai point noir dans sa prestation: ce dégagement raté sur le corner qui conduit au but contre son camp de Daniel Congré (44e).
Bertaud: non noté (exclu à la 17e)
Carvalho: 4,5 (entré à la 19e)
Souquet: 4
Le Tallec: 4
Hilton: 2
Congré: 3,5
Oyongo: 3
Ferri: 3,5
Mollet: 3
Savanier: 5
Laborde: non noté (sorti à la 19e)
Delort: 3
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-montpellier-les-notes-sarabia-en-forme-neymar-excellent-hilton-depasse-1850818.html