Le PSG a souhaité reprendre la main dans la communication

L’interview de Leonardo, lundi soir dans le Parisien, après le communiqué du club déplorant l’absence de Neymar à la reprise de l’entraînement, n’était pas forcément prévue ces derniers jours au sein du PSG. Le plan initial était plutôt d’enclencher une communication du nouveau directeur sportif au moment de la présentation de nouveaux joueurs. Mais les propos du président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu, vendredi dernier, expliquant que « Neymar voulait quitter le PSG », ont rendu fou certains dirigeants parisiens.

Pour le PSG, il n’est pas question de se faire dicter sa communication. Le club a décidé de réagir en insistant sur la situation de Neymar et en anticipant sur le fait que l’information de son absence allait fuiter. En interne, on répète que cette interview n’est pas une déclaration de guerre et que Paris serait très heureux de conserver le Brésilien la saison prochaine. L’objectif pour la direction parisienne était surtout d’anticiper un départ ou non du joueur de 27 ans cet été.

En clair, si le joueur était amené à partir, le PSG montrerait qu’il part parce que le club n’en veut plus. Et s’il était amené à rester, Paris entend faire comprendre qu’il a imposé ses conditions et que Neymar n’est pas plus fort que l’institution. Le PSG et Leonardo voulaient surtout répliquer aux propos des dirigeants catalans, en rappelant à tout le monde que le Barça n’a pas les moyens pour le moment d’assumer le transfert et le salaire de son ancien ailier. Comme annoncé par RMC Sport depuis plusieurs semaines, Leonardo a d’ailleurs insisté dans le Parisien sur le fait que le Barça n’avait soumis « aucune offre » pour le joueur pour l’instant.

Al Khelaifi et Leonardo sur la même longueur d’onde

« Le message répété au sein de la direction sportive et de la présidence, c’est que les joueurs sont moins importants que l’institution », confie un membre de l’état-major parisien. Plus question d’autoriser certains privilèges ou de laisser passer certains passe-droits, qui étaient devenus presque normaux au sein du PSG. En clair, l’interview de Leonardo est dans la lignée des propos de Nasser Al-Khelaifi dans France Football.

Le président parisien a confié à son entourage que la sévérité était de retour à Paris. Le directeur sportif parisien, lui, ne veut pas parler d’autorité mais de respect de l’institution et du club. « Quand on sait ce qu’il s’est passé la saison dernière, comment la direction sportive a laissé passer certaines choses et notamment certains comportements, ça fait plaisir de voir de l’autorité. On sent qu’on a retrouvé un patron au quotidien », glisse un salarié du PSG.

Deux petits exemples montrent la volonté de remettre de l’exemplarité au quotidien: les joueurs auront désormais l’obligation, à plusieurs reprises, de prendre le petit-déjeuner ou déjeuner au Camp des Loges pour recréer des moments de convivialité. Et plus question de ne pas respecter l’heure limite fixée avant les entraînements pour arriver au centre.

Les joueurs aimeraient bien revoir Neymar

Le lien n’est pas rompu entre le Brésilien et ses coéquipiers. Pendant toute la Copa America, Neymar discutait par exemple avec ses compatriotes, comme Thiago Silva et surtout Marquinhos. Le joueur de 27 ans s’est entretenu par messages avec certains de ses partenaires.

L’absence de l’ancien Barcelonais a rythmé les échanges lundi, entre les joueurs, lors de la reprise au Camp des Loges et à l’hôpital, où avaient lieu les examens médicaux. Plusieurs d’entre eux, en privé, confient leur désir de retrouver le Brésilien. Neymar reste un joueur apprécié en interne et, chose importante, il a répété à ses coéquipiers qu’il ne souhaitait pas aller au clash avec sa direction. Le Brésilien est attendu lundi prochain à Paris, pour reprendre avec le PSG. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-les-dessous-de-la-guerre-de-la-communication-avec-le-barca-et-neymar-1727991.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.