Il est de retour! Le Brésilien Leonardo va revenir vendredi ou lundi au plus tard au PSG, six ans après avoir quitté le club. Récemment libéré par l’AC Milan, l’ancien milieu de terrain remplacera le directeur sportif Antero Henrique, qui a signé sa lettre de départ ce jeudi. Plusieurs chantiers attendent le champion du monde 1994. 

Un mercato à gérer (et à réussir)

Aujourd’hui le principal critère de jugement d’un directeur sportif, le mercato estival sera très attendu par les supporters parisiens. Leonardo, symbole de la période florissante du PSG, avait été au coeur des arrivées de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva de Milan à l’été 2012. Le transfert du défenseur de l’Ajax Matthijs de Ligt est évoqué depuis plusieurs jours, avec un temps la volonté de présenter le Néerlandais avec le Brésilien. Il devra également renforcer le milieu de terrain du PSG, alors qu’un accord aurait déjà été trouvé avec Ander Herrera. Une prolongation surprise d’Adrien Rabiot, en conflit depuis décembre, a été écartée par le club. 

A lire >>> Mercato: le PSG va vendre Diaby en Bundesliga

De l’ordre à remettre dans la direction sportive

Leonardo devra également remettre de l’ordre dans une direction sportive chamboulée depuis deux ans. Antero Henrique a marqué les esprits par ses méthodes, entraînant des frictions avec l’entraîneur de l’équipe première Thomas Tuchel, mais également avec celui des moins de 19 ans, Thiago Motta. S’il n’a jamais côtoyé l’Allemand, en poste depuis l’été dernier, Leonardo était à l’origine de l’arrivée de l’Italien au club, en janvier 2012. Va-t-il chercher à le convaincre de rester à la tête des U19? Il l’a déjà rencontré ce jeudi à Paris. Toujours chez les jeunes, la décision de supprimer l’équipe réserve, prise par Henrique, pourrait-elle être remise en question?

Une communication prise en main?

Leonardo va devoir ramener de la sérénité au sein de l’organigramme parisien, mais aussi dans le vestiaire où des tensions sont apparues au fil de la saison. Sur le plan médiatique, il devra également soulager Thomas Tuchel, en première ligne face à la presse depuis plusieurs mois en raison des silences répétés d’Antero Henrique et Nasser Al-Khelaïfi. Mais le Brésilien, parti du PSG en 2013 après avoir mis un coup d’épaule à un arbitre en marge d’une rencontre de Ligue 1, avait adopté une attitude plus en retrait lors de son récent passage à l’AC Milan. 

Cavani pourrait prolonger

L’avenir d’Edinson Cavani s’inscrivait en pointillés depuis plusieurs mois, à un an de la fin de son contrat. Le meilleur buteur de l’histoire du PSG a toujours indiqué son intention d’aller au bout de son engagement, la direction réfléchissant à une vente dès cet été. L’Uruguayen pourrait finalement prolonger d’une saison, jusqu’en juin 2021, comme RMC Sport le révélait. La porte avait été laissé ouverte par son entourage et Antero Henrique avait évoqué oralement cette possibilité avec eux. Les négociations seront donc menées par Leonardo, à l’origine du recrutement de Cavani en 2013. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-leonardo-prochainement-nomme-les-chantiers-qui-l-attendent-1711798.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.