Ses satisfactions

Il a marché sur la Ligue 1

Si le PSG a facilement empoché le 8e titre de son histoire, il le doit en grande partie à Kylian Mbappé. Impressionnant d’un bout à l’autre du championnat, l’attaquant de 20 ans a inscrit 32 buts et délivré 9 passes décisives en 28 apparitions. Des stats monstrueuses qui lui ont logiquement permis de terminer meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 1 (meilleur espoir également). Une vraie razzia.

Il a pris ses responsabilités

En l’absence de Neymar (blessé trois mois) et Edinson Cavani (out deux mois), le champion du monde a pris du galon en début d’année. Et il s’en est parfaitement sorti sur les pelouses françaises. Recentré en n°9, le surdoué de Bondy a enchaîné les sorties convaincantes et les buts décisifs, comme à Saint-Etienne (0-1), Caen (1-2) ou Toulouse (0-1). En assumant son nouveau statut de leader d’attaque.

Il a fait plier l’OM

Laissé sur le banc après avoir manqué le début de la causerie de Thomas Tuchel avant OM-PSG, Kylian Mbappé a signé une entrée fracassante le 28 octobre au Vélodrome. Alors que son équipe est bousculée, le n°7 parisien ne met que 3 minutes pour ouvrir le score d’un raid supersonique. Son équipe s’impose finalement 2-0. Un succès qu’il fête en lâchant un « Ici c’est Paris » un peu chambreur sur les réseaux.

Au retour, le 17 mars au Parc des Princes, l’international français prend à nouveau les choses en main face à Marseille, bien aidé par un Angel Di Maria en folie. Lancé par l’Argentin, qui inscrira ensuite un doublé, il ouvre le score d’un plat du pied dans la surface (3-1). Et confirme son goût pour les duels face à l’ennemi olympien.

Il marque à Old Trafford

Aligné seul en pointe dans l’antre de Manchester United, Mbappé répond présent le 12 février, en 8e de finale aller de Ligue des champions. Après l’ouverture du score de Presnel Kimpembe, il double la mise sur un service parfait de Di Maria. Il rate ensuite le but du KO en butant sur David De Gea, mais Paris fait un grand pas vers la qualification en s’imposant 2-0. Enfin, à priori…

Ses déceptions

Il s’effondre face à Manchester

Son gros flop de la saison, c’est évidemment ce match retour contre Manchester United, le 3 mars au Parc des Princes (1-3). Complètement à côté de ses crampons, l’ancien joueur de Monaco rate tout ce qu’il tente et sort une prestation catastrophique devant son public. Peut-être le pire match de sa carrière. A l’image de sa glissade au moment de mettre le PSG à l’abri en seconde période, il traverse la rencontre comme dans un cauchemar. Et assiste, impuissant, au penalty inespéré de Marcus Rashford. Un couac qui ternit forcément son bilan 2018-2019.

Il se rate en finale contre Rennes

Son autre gros raté, c’est la finale de la Coupe de France. Alors que Paris n’a pas le droit à l’erreur face au Stade Rennais, Kylian Mbappé passe encore au travers le 27 avril sur la pelouse du Stade de France (2-2, 8 tab à 7). Maladroit dans la finition, il ne permet pas aux siens de se mettre à l’abri en première période. Avant de disparaître complétement des radars après la pause. De quoi faire naître quelques critiques, sans doute un peu sévères, sur son réel impact dans les grands rendez-vous.

Il craque à deux reprises

Habitué à garder son sang-froid depuis le début de sa carrière, Mbappé a pété deux fois les plombs cette saison. De manière assez inattendue. Son premier coup de sang intervient le 1er septembre à Nîmes (2-4). Victime d’une vilaine faute de Téji Savanier, celui qui a marqué en finale de la Coupe du monde deux mois plus tôt, se relève et bouscule son adversaire. Une réaction excessive qui lui vaut trois matchs de suspension. Dans un autre style, il perd à nouveau ses nerfs contre Rennes en finale de la Coupe de France. En fin de prolongation, il se rend coupable d’un geste violent et dangereux sur Damien Da Silva, qui lui coûte là encore trois matchs de suspension.

Il brouille sa communication

Présenté comme un gendre idéal après le sacre des Bleus en Russie, Kylian Mbappé a un peu écorné son image ces derniers mois. La faute à une communication moins lisse, parfois maladroite et un peu arrogante par moments. Entre les deux matchs contre Manchester, l’attaquant avait par exemple appelé le football français à « arrêter d’avoir peur ».

Avant de sortir un match horrible au retour. Après son entrée décisive à Marseille, il a également lâché: « Une grande équipe se repose sur des leaders et il faut qu’ils fassent la différence dans les moments clés. Je pense que je peux assumer ce rôle et je l’ai fait aujourd’hui. » Un message appuyé dimanche dernier lors de la cérémonie des Trophées UNFP, lors de laquelle il a déclaré vouloir plus de « responsabilités », en laissant planer la menace d’un départ. Une sortie surprenante et assez mal vécue par certains supporters parisiens.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-la-saison-de-kylian-mbappe-est-elle-vraiment-reussie-1695936.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.