Les commentaires des matchs de football varient selon la couleur de peau des joueurs. C’est ce qui  ressort d’une étude commandée par la syndicat des joueurs anglais (PFA) à l’entreprise danoise, RunRepeat, dont les résultats ont été publiés par la BBC.

Sur les 80 matchs analysés dans quatre championnats européens, il ressort que les commentaires varient selon le teint des joueurs cités. La méthodologie de l’étude a établi une échelle de 1 à 20 selon la couleur de peau. Sur cette base, il a été établi que ceux au teint le plus clair étaient plus souvent félicités pour leur intelligence et leur éthique de travail. Les joueurs au teint plus foncé sont ainsi « significativement » plus susceptibles d’être « réduits à leurs caractéristiques physiques ou leurs capacités athlétiques », telles que leur rythme et leur puissance.

L’étude dénonce un « biais évident » dans la façon de qualifier les acteurs sur le terrain. « Les éloges continus pour les joueurs avec un teint plus clair pour leur niveau de compétence, leur leadership et leurs capacités cognitives combinés à la critique continue pour les joueurs avec un teint plus foncé sont susceptibles d’influencer la perception du football qui regarde le public », ont déclaré les chercheurs.

« C’était important de rassembler des informations plutôt que de simplement parler du fait que nous pensons qu’il existe un parti pris inconscient dans le sport, et dans la société en réalité, a confié Jason Lee, directeur de PFA Equities, à BBC Sport. Si vous décrivez deux types de joueurs, l’un blanc et l’autre noir, et qu’ils font tous les deux exactement la même chose, le joueur noir est évoqué du côté négatif alors que le joueur blanc l’est du côté positif. ce que je veux dire, c’est qu’un joueur noir sera perçu comme ayant du rythme, de la puissance et de l’agressivité, et un joueur blanc aura de l’ingéniosité, de la créativité et de la détermination, des traits différents, alors que ce pourrait être l’inverse. « 

De manière plus précise, l’étude a révélé que les commentateurs étaient « 6,59 fois plus susceptibles de commenter la force d’un joueur au teint plus foncé » et « 3,38 fois plus susceptibles de commenter la vitesse d’un joueur au teint plus foncé » que les joueurs à la peau plus claire. En ce qui concerne l’intelligence et l’éthique du travail, plus de 60% des éloges visaient des joueurs avec un teint plus clair.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-les-commentaires-trop-stereotypes-selon-la-couleur-de-peau-des-joueurs-d-apres-une-etude-1940926.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.