Chelsea va-t-il changer de mains dans les prochaines années. Nul ne le sait, mais en Grande-Bretagne, le sujet est régulièrement évoqué. Roman Abramovich, l’actuel propriétaire, aurait rejeté une nouvelle offre de rachat, cette fois de la part du magnat américain Todd Boehly, selon le Financial Times. Le Russe – qui avait déjà investi aux alentours de 1,2 milliard d’euros dans son club depuis qu’il est arrivé, en 2018 -, demanderait trois milliards et demi d’euros pour céder son bijou. Le montant peut choquer au premier abord, car c’est une très grosse somme d’argent.

D’autant qu’en 2003, Chelsea était revendu à 120 millions d’euros à l’oligarque russe, ce qui laisse augurer d’une jolie plus-value. Mais la valorisation du club, telle que révélée par le Financial Times, correspond peu ou prou à l’évaluation qui en était faite par Forbes le célèbre magazine économique américain, dans son classement annuel 2019. Le magazine a établi que le club valait 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros), avec une croissance de 25% et un résultat d’exploitation de l’ordre de 127 millions de dollars. C’était en juillet dernier.

Le Real coûte bien plus cher

Depuis, un autre classement, celui du cabinet Deloitte, a confirmé la bonne santé financière de Chelsea. En effet, Chelsea a pour la première fois dépassé les 500 millions d’euros de revenus (505 M d’euros pour être exact) sur une saison à l’occasion de son retour en Ligue des champions, d’après le classement dévoilé dans le rapport Football Money League. La valeur d’un club de football n’est pas seulement financière, d’autres dimensions sont à prendre en compte pour la mesurer.

Mais le club de Chelsea dispose d’actif très élevés, sans compter qu’il a triomphé cinq fois en Premier League dans un championnat très relevé, certainement, le plus compétitif en Europe, et qu’il a gagné la Ligue des champions en 2013, depuis l’arrivée de Roman Abramovich. Dans l’histoire récente d’un club, ça compte. En Europe, d’après Forbes, Chelsea est pourtant loin d’afficher la valeur la plus importante. Le magazine américain évalue celle du Real Madrid, la plus forte, à 4,24 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros). En Angleterre, ils sont même deux à devancer les Blues, Manchester United et Manchester City. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-la-tres-grosse-somme-que-demanderait-abramovich-pour-vendre-chelsea-1821713.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.