Les internationaux allemands d’origine turque Mesut Özil et Ilkay Gündogan ont rencontré samedi le chef de l’Etat allemand après leur photo controversée avec le président turc Tayyip Erdogan, réaffirmant leur attachement à l’Allemagne et à la Mannschaft.

Les deux joueurs de football « ont exprimé le souhait de me rencontrer. Il était important pour eux deux d’évacuer les malentendus créés » par leur photo avec M. Erdogan, a indiqué le président allemand Frank-Walter Steinmeier dans un post publié sur sa page Facebook après la rencontre.

Lors d’une rencontre dimanche à Londres avec le chef de l’Etat turc, les deux joueurs lui ont remis des maillots dédicacés de leurs équipes respectives, Arsenal pour Özil et Manchester City pour Gündogan. Les photos de la rencontre ont été utilisées sur les réseaux sociaux dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives turques, convoquées pour le 24 juin par M. Erdogan.

« l’Allemagne est aujourd’hui clairement mon pays »

Les clichés ont suscité une vaste controverse, contraignant les deux joueurs à se justifier. Mardi, le sélectionneur allemand Joachim Löw, qui les a retenus dans sa pré-liste pour le Mondial 2018 en Russie, a assuré qu’ils « regrettent fortement » ces clichés. « J’ai grandi ici et je suis fidèle à mon pays », a insisté Özil après la rencontre avec le président allemand, selon des propos postés sur la page Facebook de ce dernier.

« Ma famille vient de (la ville turque de) Dursunbey. Je suis né à Gelsenkirchen. De la même façon que la patrie de mes parents est comme une partie de la mienne, l’Allemagne est aujourd’hui clairement mon pays et mon équipe », a renchéri Gündogan. « La patrie, c’est aussi au pluriel », a déclaré de son côté M. Steinmeier. Des milliers de personnes l’ont prouvé en Allemagne « et ça nous a enrichi », a-t-il ajouté.

VIDEO. François Hollande raconte ses souvenirs de Coupe du Monde

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ozil-et-gundogan-ont-rencontre-le-president-allemand-1449760.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.