André Villas-Boas n’a toujours pas digéré les attaques d’Olivier Létang sur l’arbitrage, après la victoire de l’OM à Rennes (1-0), le 10 janvier. L’entraîneur olympien a pointé du doigt en conférence de presse la différence d’attitude du président rennais après la victoire contre Nantes (3-2), arrachée avec deux buts dans le temps additionnel.
« L’histoire du week-end »
La question portait pourtant sur l’échange houleux entre Kylian Mbappé et Thomas Tuchel, mais Villas-Boas a décidé d’emmener la conversation sur un autre terrain. « Je n’ai rien à voir avec cette histoire, c’est à eux de régler ça, a-t-il expliqué. Je pense que l’histoire du week-end, ce sont les hors-jeux de Rennes-Nantes plutôt que Tuchel-Mbappé. Et ça m’inquiète un peu. Il n’y a pas eu de communiqué ou de déclaration de Létang cette fois (en référence au communiqué de Rennes après le match face à l’OM). Ces deux hors-jeux limites, plus le temps additionnel alors que Rennes va fêter le 2-2… »
Villas-Boas ne comprend pas
Villas-Boas a expliqué ne pas comprendre les décisions de ne pas signaler hors-jeu. « Le révélateur sur le troisième, c’est à n’y rien comprendre, a-t-il jugé. C’est peut-être un problème d’image, avec le moment de la frappe de (Mbaye) Niang qui n’est pas coordonné avec les lignes du révélateur. C’est quoi ça? De la géométrie? On ne comprend pas. Le deuxième but, il m’est arrivé pareil avec le Zénith contre le Spartak. (Salomon) Rondon avait sauté et ils ont donné hors-jeu. Là, Niang est un peu plus loin du ballon mais il est sur la ligne de Lafont. »
« Les complots des Portugais, hein… »
Le Portugais a regretté que ces décisions n’aient pas provoqué plus de bruit dans la presse, obnubilé par le PSG. « Que ça ne sorte pas, je ne comprends pas, a-t-il souligné. C’est peut-être un hors-jeu. Mais l’arbitre a eu une bonne note, Létang n’a pas fait son communiqué comme après OM-Rennes. Le mec de la VAR était le même. Donc les complots des Portugais, hein… Ça fait un bon livre de John Le Carré (auteur de romans d’espionnage, ndlr). »
Il a ensuite remis une couche sur Olivier Létang, mais aussi sur le silence des Nantais. « Les déclarations qu’il a fait après le match contre l’OM, dire ce qu’il a dit, là c’est sorti dans la presse…, a-t-il critiqué. Je pense que ce sont des décisions importantes dont il faut débattre. Mais visiblement, Nantes n’a pas été très intéressé d’en faire un débat. » Si les Nantais n’ont pas versé dans la polémique après la rencontre, Christian Gourcuff a tout de même dénoncé lundi ce qu’il considère comme certaines « injustices » face à Rennes. Grâce à son succès contre Nantes, Rennes est revenu à trois points de l’OM pour la 2e place.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-villas-boas-s-en-prend-a-rennes-et-letang-1852068.html