Dans moins de deux semaines, l’OM débutera sa saison de Ligue 1 avec la réception de Toulouse (10 août). Avec qui en pointe? Pour l’heure, Rudi Garcia dispose de Valère Germain et Kostas Mitroglou, tandis que les dirigeants s’activent en coulisses pour trouver ce fameux avant-centre de renom qu’ils cherchent depuis plus d’un an.

Des semaines que le dossier Mario Balotelli traîne, pour cause de négociations en forme de billard à plusieurs bandes. Selon les informations de RMC Sport, le club phocéen a donc relancé la piste menant à Olivier Giroud. Qui choisir entre le fantasque serial buteur italien et l’impeccable bon soldat champion du monde? Eléments de réponse.

Balotelli, pluie de buts et charisme taillé pour le Vélodrome

Balotelli AFP –

Les chiffres:

18 buts en 28 matchs de Ligue 1 la saison dernière avec Nice (26 en tant que titulaire), sept buts en neuf matchs de Ligue Europa. C’est mieux que lors de sa première saison azuréenne (15 buts en 23 matchs de championnat, un but en Ligue Europa).

L’atout: une machine à buts

Sous l’impulsion à la fois autoritaire et bienveillante de Lucien Favre, l’enfant terrible du football italien a retrouvé sa grinta. L’ancien joueur de l’Inter sortait d’un passage raté à Liverpool et d’un retour compliqué au Milan AC et peu nombreux étaient ceux qui croyaient en un renouveau du triple champion d’Italie.

L’OM a besoin d’un buteur efficace. L’été dernier, les dirigeants marseillais s’étaient rabattus sur Kostas Mitroglou, faute de mieux, en faisant signer l’attaquant grec dans les dernières heures. Arrivé blessé, l’ancien joueur de Benfica n’aura inscrit que neuf buts en 19 rencontres de Ligue 1. S’il est dans de bonnes dispositions, Mario Balotelli, c’est l’assurance d’une quinzaine de buts. Avec pour lui l’envie de retrouver durablement la sélection italienne (rappelé en mai dernier) en vue de l’Euro.

L’inconvénient: un coût encore incertain 

Le tarif que réclamerait Nice – 10 millions d’euros – n’est pas énorme et tout à fait à la portée de l’OM. Sauf qu’il est incomplet. L’agent de Super Mario, Mino Raiola, est par exemple du genre gourmand. Et le salaire très élevé. « Le dossier est ouvert. Mario peut partir, il peut rester. Concernant le transfert, nous n’avons jamais évoqué de chiffre », assurait le directeur général de l’OGCN Julien Fournier dans Nice Matin vendredi. Un chiffre qui parait donc encore bien flou. 

Giroud, un soldat infatigable et le prestige des deux étoiles

Giroud AFP –

Les chiffres:

Sept buts en 29 matchs de Premier League (sept titularisations seulement) la saison dernière avec Arsenal puis Chelsea, trois buts en Ligue Europa avec les Gunners. Et une étiquette de remplaçant qui lui colle à la peau depuis environ trois ans.

L’atout: un bosseur 

S’il n’a pas marqué durant la Coupe du monde, Olivier Giroud n’a jamais rechigné à la tâche. « C’est Gladiator! Le mec se bat tout le temps. Seul devant, il en prend plein la gueule de la part des défenseurs adverses et il retourne à la baston, explique Adil Rami dans le livre « Les Bleus sur le toit du monde. Ceux qui disent qu’il ne sert à rien ne comprennent rien au foot! Tout ce qu’il fait est pour le bien de l’équipe. Son rôle est capital pour nous. Il est essentiel à notre style de jeu. On défend mieux grâce à lui. Olivier est un mec très mature et il est vraiment très apprécié dans le groupe. Tout le monde sait son importance. »

Bon camarade, jamais avare de replis défensifs, l’attaquant français affiche un comportement exemplaire. Il présente aussi l’atout de ne jamais faire de vague médiatiquement, de ne pas entrer non plus dans la provocation. Difficile d’imaginer qu’il ne puisse pas s’intégrer aux plans de Rudi Garcia, qui s’est attaché toute la saison dernière à ériger un groupe solide et solidaire pour compenser l’absence d’un super-buteur et d’une méga star. Il retrouverait en prime ses coéquipiers en sélection avec lesquels il a conquis le Graal au Mondial, Florian Thauvin et Steve Mandanda.

L’inconvénient: moins charismatique et moins efficace

Il y a quelques années, surtout quand il avait fini meilleur buteur de Ligue 1 et propulsé Montpellier vers un titre de champion inattendu (2011-2012, 21 buts), la balance aurait sans doute penché en sa faveur côté efficacité. Mais ce n’est plus le cas. Etiqueté remplaçant à Arsenal puis à Chelsea (malgré les performances en baisse d’Alvaro Morata), Olivier Giroud avait pris des airs de joker. S’il est titulaire, il faudra peut-être davantage miser sur un rôle de l’ombre, comme chez les Bleus.

L’autre inconvénient par rapport au flamboyant Mario Balotelli tient dans l’aura. Avec l’Italien, il se passe toujours quelque chose. Et ses attitudes sur le terrain, si elles peuvent agacer, ont cette capacité à faire lever les foules du Vélodrome. Plus discret, Olivier Giroud ne sera peut-être pas la star de l’équipe. Il n’en a pas la flamboyance et peut-être pas l’envie non plus. C’est un choix. Faire lever les foules à ses risques et périls ou miser sur le travail et l’engagement?

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-giroud-ou-balotelli-quel-est-le-meilleur-choix-1497101.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.