Souvent décrié, longtemps ignoré, aussi, par les dirigeants, le centre de formation de l’OM a redoré son blason ces derniers mois avec les éclosions de Maxime Lopez puis Boubacar Kamara chez les professionnels. Si le chemin est encore long avant de devenir une référence en la matière, le contexte économique délicat du côté de la Commanderie, et l’arrivée d’un nouveau coach, André Villas-Boas, pourraient permettre à d’autres talents olympiens de plonger dans le grand bain ces prochains mois.

La semaine passée, le technicien a ainsi embarqué un groupe de 28 joueurs pour un premier stage en Angleterre, parmi lesquels une quinzaine de jeunes, qui ont pu jouer dimanche en amical contre les U23 de Stoke City (victoire 1-0). Si la plupart vont logiquement retourner dans les catégories inférieures ou avec la réserve d’ici la fin de l’été, d’autres peuvent espérer tirer leur épingle du jeu.

Philiponeau, Chabrolle, Abdallah…

Alexandre Philiponeau (19 ans) est dans cette situation. Enfant de Marseille, déjà apparu en Equipe de France U18 et U19, même s’il ne disputera pas l’Euro en Arménie, le milieu défensif était capitaine de la réserve l’an passé, mais s’entraînait la plupart du temps avec le groupe de Rudi Garcia. Il a signé son premier contrat professionnel fin avril, et après une saison de « découverte », peut logiquement prétendre à ses premières minutes avec l’équipe phare. Comme pour les autres espoirs, l’absence de coupe d’Europe, qui va limiter le turnover, risque cependant ne pas lui rendre service.

Sa première apparition chez les pros, Florian Chabrolle (21 ans) l’a vécue en novembre 2018. C’était à Francfort, l’espace de 26 minutes, lors d’une lourde défaite en Ligue Europa (4-0) pour laquelle Garcia avait fait tourner. Membre de l’équipe finaliste de la Gambardella 2017 (comme Abdallah, Kamara, Perrin…), et pro depuis un an, l’attaquant a toutefois dû se contenter le reste de la saison de jouer avec la réserve. S’il vient de prolonger son bail pour deux ans, l’exercice 2019-2020 s’annonce crucial pour lui: soit il fait son trou, soit il devra partir, sous peine de stagner, comme Christopher Rocchia ou Yusuf Sari (transféré à Trabzonspor) avant lui. Lucas Perrin (21 ans), qui évoluait en Gambardella au côté de Kamara, est dans une situation similaire. Après avoir signé un premier contrat pro en mai 2018, il a continué à évoluer avec la réserve, mais il a besoin de plus d’adversité pour progresser. C’est lui qui a marqué contre Stoke dimanche.

Abdallah Ali Mohamed (20 ans) n’a lui paraphé son premier contrat que la semaine passée, mais a déjà côtoyé le groupe pro la saison dernière. Comorien d’origine, ancien attaquant repositionné comme latéral droit il y a quelques saisons, il est le neveu de l’ex-Olympien Kassim Abdallah. On le dit technique et plutôt porté sur l’offensif. Il peut espérer disputer ses premières minutes avec l’équipe première cette saison, surtout si Hiroki Sakai, annoncé parmi les éventuels partants, libère une place à son poste. Dimanche, il était le seul des jeunes à jouer la première période, avec les Payet, Germain, Gustavo et cie.

Parmi les récentes signatures, sont aussi à signaler celles d’Ahmadou Dia (20 ans) et Marley Aké (18 ans). Le premier évolue au poste de gardien, et a joué la saison dernière avec l’équipe de National 2, parfois convoqué dans le groupe pro de Garcia à l’entraînement. Difficile à l’heure actuelle de l’imaginer prétendre mieux qu’à une place de numéro 3. Florian Escales peut en témoigner: la hiérarchie n’est pas facile à bousculer. Aké, milieu offensif, à l’aise en ailier gauche, est lui arrivé en provenance de Béziers il y a un an, et a été l’un des meilleurs joueurs des U19 cette saison. Prometteur.

… et la pépite Lihadji

Mais impossible de lister les jeunes de l’OM sans évoquer le cas d’Isaac Lihadji. S’il n’a que 17 ans, le milieu offensif, originaire des quartiers nord, est présenté depuis un moment comme le joueur le plus talentueux de la pépinière olympienne. Le Ousmane Dembélé local, avec un merveilleux pied gauche. Le garçon, qui avait été approché par le Barça dès l’âge de 10 ans, est international U17, et a dernièrement participé à l’Euro avec les Bleuets.

Mais avant de le voir percer à l’OM, encore faut-il qu’il y reste: Lihadji est sous contrat aspirant jusqu’en juin 2020, et n’aurait pas encore, selon La Provence, reçu de proposition des dirigeants marseillais pour passer pro, malgré les appels du pied de quelques grosses écuries européennes. Quand on vous dit que le chemin est encore long…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-ces-minots-que-l-on-pourrait-apercevoir-la-saison-prochaine-1727383.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.