De la fermeté, de la discipline, mais surtout du dialogue. C’est un peu la recette Sylvinho, à laquelle est en train de goûter l’OL. Le groupe est actuellement en stage de préparation à Tignes, avec son nouveau duo brésilien Sylvinho-Juninho. Et découvre la méthode de son nouvel entraîneur.

« Avec Juninho, on dort dans des chambres séparées! » 

« Ma première impression est très très bonne. J’ai trouvé une belle atmosphère, de très bons joueurs », confie un Sylvinho très souriant. Qui se laisse même aller à un peu d’humour à propos de sa relation avec son directeur sportif. « Avec Juni, on a des chambres séparées, on ne dort pas ensemble (rires)! », plaisante l’ancien coach-adjoint de l’Inter.

« Notre façon de travailler est très importante, poursuit-il. Il reste plus d’un mois avant la deadline dans ce mercato. On parle de beaucoup de joueurs qui pourraient venir ou pourraient partir, vous n’avez pas idée. Le business peut aller tellement vite parfois, un club peut appeler et dire qu’il veut acheter un de nos joueurs… je n’espère pas! On a des réunions trois ou quatre fois par jour mais je vous promets qu’on ne dort pas dans la même chambre. »

Du dialogue et de la franchise avec les joueurs

Si sa première conférence de presse et les échos venus de ses précédents clubs laissent entendre que son mot d’ordre est avant tout la discipline, Sylvinho insiste sur les vertus du dialogue. Et dit vouloir être très « clair » avec ses joueurs. 

« J’ai appris depuis longtemps que je devais être clair avec mes joueurs. Il faut qu’ils comprennent ce qu’ils doivent faire sur le terrain, précise l’ancien joueur du Barça. Je n’ai pas de temps à perdre. J’ai une, deux, trois minutes pour parler à chacun d’entre eux tous les jours, parfois plus, parfois moins… mais je dois être clair. Il faut qu’en entrant sur le terrain, ils sachent ce qu’il ont à faire. Durant ma carrière, ce ne fut pas toujours le cas pour moi. on me disait ‘vas-y’ alors que tu devais jouer contre Figo et le Real… Ce n’était pas toujours facile (sourire). Je dois aider les joueurs. »

L’exigence est constante et concerne tout le monde. « Je suis avant tout exigeant avec moi, précise le Brésilien. Les joueurs me voient, comprennent la façon dont je travaille. Mais ma porte est toujours ouverte. C’est la clé pour comprendre les joueurs, y compris au sein d’un groupe. » Sans complexe, malgré cette première expérience de numéro 1. « Pour être honnête, j’étais préparé à être numéro 1. Mais je n’ai pas eu d’opportunité correspondant à ma vision du métier. Je me sens très bien ici, insiste Sylvinho. Même Tite me disait il y a quatre ans que je serais numéro 1 un jour. C’est une étape normale. »

« Les joueurs ne peuvent pas entendre ma voix en permanence »

Le technicien de l’OL annonce la couleur: non, il ne dirigera pas l’ensemble des séances. Pour ne pas lasser. Et s’appuiera sur les hommes déjà en place. « Je dois être intelligent, poursuit-il. Les joueurs ne peuvent pas entendre ma voix en permanence. Je sais qu’entendre ma voix une demi-heure, c’est suffisant. Le staff est très bon, il aide beaucoup. Ils connaissent les joueurs, il les comprennent. Donc deux ou trois fois par semaine, je prends l’entraînement, mais je dois aussi laisser la place parfois. »

Reste un secret à percer: celui de son carnet noir, qu’il balade partout. « J’y écris des noms, des concepts, des tâches défensives, des choses sur la façon d’attaquer l’adversaire, des choses de réunions, des idées que j’ai et que j’oublierais si je ne les notais pas… Une partie de ma vie. Mais celui-ci est nouveau! Mais désolé, même ma femme ne touche pas ce cahier! », ironise Sylvinho. Autant d’idées à mettre en application pour atteindre l’objectif: « Passer les poules en Ligue des champions, précise-t-il d’entrée. Et j’aimerais jouer une finale. Et si tu gagnes, c’est fantastique. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-sylvinho-explique-sa-methode-et-plaisante-sur-sa-relation-avec-juninho-1727980.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.